Retour : Accueil / Réseau Atlantique
Un premier projet en 1875 devait permettre de joindre Saint-Servan à Saint-Malo et Paramé. Il ne verra jamais le jour. En 1889, la société belge Wilmart crée les Tramways bretons, d'abord une ligne urbaine puis une ligne de Rothéneuf à Rochebonne avec voie en 60cm, abandonnée en 1914.
En juillet 1923, les Tramways Bretons, ayant des difficultés financières, sont mis en régie par le département. En 1927, le réseau urbain est électrifié et mis à double voie sur la partie Saint-Vincent à Paramé.
La société des Tramways Bretons comprenait deux lignes, une ligne urbaine partait de Saint-Servan et rejoignait Saint-Malo et Rocabey (26 km).
La ligne rurale joignait Saint-Malo à Paramé, puis Cancale et le port de la Houle (22 km). Un embranchement conduisait vers Rothéneuf.La ligne de Paramé à Cancale ferma en 1947. Les lignes urbaines furent remplacées par des trolleybus électriques.
En plus des passagers, le petit tram transportait des marchandises depuis la gare SNCF de Saint-Malo et Paramé, ainsi que des produits de la pêche provenant de la Houle à Cancale.
Les tramways circulèrent jusqu'en 1949, date de la cessation d'activité de la ligne.
Saint Servan
|
||
Saint Malo
|
||
Rocabey
|
||
Panamé
|
||
St Méloir
|
||
St Coulomb
|
||
Cancale
|
||
haut
de page
|
||
St Malo
|
||
. . .
|
||
Rotheneuf
|
||
haut
de page
|