RER C


Ligne de St Martin d'Etampes / Dourdan la Forêt / Versailles Chantiers à

St Quentin en Yvelines / Versailles Rive Gauche Chateau / Argentueil / Montigny- Beauchamp.

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C'est une ligne gérée uniquement par la SNCF. Elle est "née" le 30 septembre 1979, puis prolongée en plusieurs fois, en 1985 et 1988 notamment.

Elle est composé de plusieurs sections de ligne qui ont été reliées entre elles par des sections réhabilitées ou reconstruites. Ceci en fait la ligne la plus complexe au niveau de l'exploitation, engendrant souvent perturbations et retards, mais ce n'est pas le sujet de cette page.

De par sa complexité, elle sera traitée en plusieurs pages, ici la partie historique; deux autres pages (parties nord et sud) présenteront la ligne et les plaques. Orsay sera la "gare centrale".

Partie Sud :

La partie sud utilise les voies de la gare d'Austerlitz (ex PO), vers Dourdan et St Martin d'Etampes. D'abord à deux voies, et desservant Corbeil, la gare s'agrandira ensuite, avec l'ouverture de la ligne d'Orléans. Les dessertes s'amélioreront (Orléans, Tours, Nevers, Nantes, Bordeaux) et la plateforme passera rapidement à quatre voies, en 1904 de Paris à Brétigny, puis en 1910 pour Etampes. La traction électrique fait son apparition en 1904, en 600 V, par 3e rail (sur les voies extérieures). Le 1.5 kV, par caténaire, arrivera en 1925.

La gare d'Austerlitz devenant trop exigüe, et ne pouvant s'agrandir, le PO souhaite prolonger la ligne jusqu'au Quai d'Orsay. Ce sera chose faite en 1899, après 2 ans de travaux. La gare d'Orsay est un batiment très ouvragé. La ligne entre ces deux gares est à double voie, en tranchée ou en souterrain. L'électrification arrivera jusqu'ici, en 600 V aussi. Cette gare perd son activité voyageur en 1939, tous les trains étant origine/terminus Austerlitz. Quelques navettes assurent la correspondance mais elles disparaissent en 1940 avec le deuxième conflit mondial. Cette gare est aujourd'hui reconvertie en musée.

Dans Paris, l'ancien projet de relier Orsay à Invalides ressurgit. Les travaux permettront de relier ces deux gares en 1979. Ce sera la TRG, Tranversale Rive Gauche. (voir au delà ci dessous).

La section de Choisy le Roi à Massy-Palaiseau, appartient à la Grande Ceinture et est raccordée au PO en 1906. Cette partie sera elle aussi alimentée par 3e rail en 1921, remplacé en 1926 par la caténaire, jusqu'à Orly. Le reste sera électrifié en 1947 pour le trafic marchandises. Sur cette section le service voyageur sera supprimé en 1939, pour être rétabli en 1969, suite à la construction de l'aéroport d'Orly et du M.I.N. de Rungis (Marché d'Interêt National). D'abord jusqu'à Pont de Rungis, puis Massy Palaiseau en 1977.

La courte partie d'Etampes à St Martin, utilise la plateforme de l'ancienne ligne qui rejoignait Pithiviers. Le service voyageur disparait en 1969. Un raccordement du coté impair des voies, créé en 1970, permet de ne pas cisailler la ligne d'Orléans, et le tout est intégré à la ligne C.

La partie de Brétigny à Dourdan reprend la ligne se dirigeant vers Vendôme (et Tours). La 2e voie arrive en 1901, la caténaire en 1924 (1.5 kV). Au delà de Dourdan, la ligne est à voie unique et ne connait que quelques trains quotidiens, une gare a été créée à Dourdan la Forêt, le terminus, pour desservir une cité scolaire.

Enfin la partie Savigny-Versailles, section de la ligne de la GC, ne fait pas partie de la ligne C au niveau administratif; mais elle y est intégrée, car elle voit passer des relations Versailles Chantiers - Versailles Rive Gauche via Paris.

Partie Nord :

Pour la partie Nord, il faut distinguer les branches "Sud-Ouest" des branches "Nord".

Les branches Sud-Ouest empruntent sur une partie de leur parcours la ligne de Paris Montparnasse à Chartres d'une part, et la ligne des Invalides d'autre part.

La section des Invalides à Versailles RG (Rive Gauche) rejoint la ligne de Paris-Chartres à Viroflay. Longue de 18 km, elle a été ouverte entre 1840 et 1902 et sera électrifiée en 1901/1902 par 3e rail, pour éviter la fumée dans le tunnel de Meudon, jusqu'à Versailles Chantiers. Le terminus des Invalides cessera d'en être un lors de la création du RER C.

La partie Viroflay-St Quentin fait partie de la ligne reliant l'Embarcadère du Maine à Versailles RG, ouverte en 1840. Les installations sont étriquées suite à l'ouverture de la ligne de Chartres en 1849 et une nouvelle gare fait son apparition, la Gare Montparnasse. A deux voies, la plateforme passera à quatre voies de Clamart à Viroflay en 1937, en même temps que l'électrification. A Viroflay sera construit un saut de mouton permettant de mieux gérer les différents trafics.

La branche "Nord" reprend, au départ du Champs de Mars, la ligne d'Auteuil, venant de Paris St Lazare (Batignolles-Auteuil ouvert en 1854) et les lignes de la gare du Nord ensuite. La ligne d'Auteuil ferme en 1985 pour, après travaux, être intégrée à la ligne C. Seule la section Pereire-Levallois à Avenue Henri Martin et Champs de Mars est réutilisée, la partie Henri Martin - Auteuil est abandonnée. A partir de là, un nouveau tracé rejoint, en passant sous le raccordement des Epinettes, St Ouen et les lignes de Paris Nord. Cette section prend le nom de VMI (Vallée de Montmorency - Invalides)

Découpage de la ligne

  • Partie Nord
    • Orsay - St Quentin en Yvelines
    • Viroflay - Versailles Rive Gauche Chateau
    • Champs de Mars - Argenteuil
    • Ermont Aubonne - Montigny Beauchamp
  • Partie Sud
    • Orsay - St Martin d'Etampes
    • Brétigny - Dourdan la Forêt.
    • Choisy le Roi - Massy Palaiseau
    • Juvisy - Massy - Versailles Chantiers

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