Erstein - Obernai - Otrott


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Cette petite ligne, de 19 km, à voie métrique dépend de l'entreprise Vering et Waechter de Berlin. Elle relie, dans le sens ouest-est, le piémont des Vosges à la plaine d'Alsace par un tracé empruntant les routes.

L'exploitation débute le 21 novembre 1907 avec 4 locomotives carrossées, 7 voitures, 2 fourgons et 21 wagons et cesse au début du conflit de 1914-1918 à la suite de la réquisition du matériel affecté aux tramways de Strasbourg.

Un service restreint est rétabli en 1917 au départ d'Erstein (poste) et emprunte la voie de raccordement avec le réseau de Strasbourg passant sous les voies EL à Erstein. Interromppu à nouveau en 1918, le service ne sera pas rétabli et la ligne de Strasbourg à Otrott de la CTS (Cie des Tramways de Strasbourg) reprendra une partie du tracé, à partir de Meistratzheim.

Erstein
   
Erstein (gare)
  Vers Strasbourg, Sélestat, réseau de la CTS
Meistratzheim
 
Niederehnheim
 
Obernai
Vers Saverne-Sélestat
St Léonard
Otrott
Vers Strasbourg par Rosheim

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