Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Ce projet des années 1890. Il est question de relier Monaco à La Turbie, à 480 mètres. Le relief n'autorise qu'un chemin de fer à crémaillière. La concession est accordée le 04 janvier 1893.
La Principauté de Monaco n'autorisant pas le passage des trains à vapeur sur son territoire, la gare de départ sera implanté à Beausoleil. La crémaillère est du type Riggenbach, et la rampe maximum atteint 250 mm/m. Il y a 4 locomotives et 5 voitures, tous construits pas SACM à Belfort.
La mise en service est effective le 11 février 1894. Chaque locomotive poussant une seule voiture. Le trafic croit régulièrement, notamment en raison du caractère touristique de la ligne. A la fin des années 20, des études sont entreprises pour électrifiée la ligne, sa capacité étant devenue insuffisante. Malheureusement, un accident survient le 8 mars 1932, rupture d'un pignon portant la roue de la locomotive. L'exploitation est suspendue.
D'autres projets sont élaborés, avec même un téléphérique, mais aucun n'est retenu.
Plan de la ligne à Monaco
Monaco
|
Vers Les Arcs-Vintimille | |
Beausoleil
|
![]() ![]() |
|
. . .
|
||
La Turbie
|
![]() |
haut de page