St Gervais les Bains - Vallorcine

et son prolongement sur Martigny


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La loi du 17 juillet 1879 prévoit une ligne de La Roche sur Foron à Chamonix, mais celle-ci s'arretera à St Gervais sous la forme classique. C'est une convention de 1893 qui prévoit le prolongement vers Chamonix et la Suisse. Il est prévu d'établir une voie métrique avec déclivités de 120 mm/m, crémaillère et traction vapeur. Les études modifient les rampes, limitées à 90 mm/m, suppriment la crémaillère et envisage la traction électrique.

La ligne est ouverte le 25 juillet 1905 de St Gervais à Chamonix. Les trains atteignent Argentière en 1906, et la frontière suisse le 1er juillet 1908. Elle remonte le cours de l'Arve, depuis St Gervais (580 m) au col des Montets (1395 m). Ensuite elle penètre dans le tunnel du même nom (longueur 1882 m) puis redescend sur Vallorcine et la Suisse. De nombreux points d'arrêts ne sont que des haltes.

La ligne est équipée d'un troisième rail, d'une tension de 550 v à l'origine, relevée à 800 v en 1959.

Le trafic marchandises a été supprimé en 1969.

Saint Gervais les Bains - Le Fayet



Vers La Roche sur Foron, le TMB

Pierre SEMARD

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Vers le Montenvers .. et la Mer de Glace !! (plaque située devant la gare du Montenvers, petit clain d'oeil)

La gare d'arrivée du Montenvers est située à 1913m d'altitude.

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