Ferdinand ARNODIN
(1845 - 1924)
Ferdinand Joseph Arnodin est un ingénieur et industriel français né le 9 octobre 1845 à Sainte-Foy-lès-Lyon, mort le 14 avril 1924 à Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret.
Ferdinand Arnodin arrive très jeune à Châteauneuf-sur-Loire où il a suivi son père qui y travaille pour le compte de la maison Seguin frères comme chef de travaux. Marc Seguin s'était rendu célèbre pour avoir construit en 1825 le premier pont suspendu à l'aide de câbles constitués de fils de fer sur le Rhône à Tournon-sur-Rhône.
Il suit les cours de l'école professionnelle d'Orléans, puis son père le place dans diverses maisons de construction. Il y apprend les différents métiers de charpentier, de tailleur de pierres, du travail des pièces métalliques. Il va aussi aux cours du soir du Conservatoire national des arts et métiers.
En 1866, après la mort de son père, Ferdinand Arnodin, qui à 21 ans, est embauché comme inspecteur des ponts par la Société générale des ponts à péage, nouvelle société des frères Seguin. Son premier chantier est le Pont suspendu de Kermelo où il rencontre sa future épouse, Charlotte Kérihuel, qui a pour domicile la maison située à l'entrée du pont du côté de la commune de Plœmeur. Ils se marient le 15 septembre 1868 à Plœumeur.
La construction des ponts suspendus s'était arrêtée en France à la suite de l'effondrement du pont des chaînes d'Angers, en 1850, et celui du pont de La Roche-Bernard, en 1852.
Il va en relancer la construction en améliorant leur stabilité vis-à-vis des actions dynamiques : augmentation de la rigidité des poutres latérales du tablier et invention des câbles toronées à torsions alternatives.Ponts suspendus et ponts transbordeurs
Spécialiste des ponts à câbles, il est considéré comme l'inventeur des ponts transbordeurs. On lui en doit 9 parmi les 18 connus au monde. Trois d'entre eux subsistent de nos jours. Ce sont d'abord des ponts à câbles, puis à haubans. Il a déposé le 5 novembre 1887 un brevet "pour un système de pont à transbordeur pour grands débouchés servant à la traverse des voies maritimes". La même année le jeune architecte Alberto del Palacio y Elissague met au point son projet de pont transbordeur à Portugalete.
Il a construit un grand nombre de ponts suspendus de la seconde génération (fin XIXe - début XXe siècle), et il a aussi restauré et consolidé quantité de ponts suspendus anciens à câbles de la première génération (avant 1860) : les tabliers étaient renforcés et les vieux câbles de fil de fer remplacés par des câbles d'acier à torsions alternées, souvent avec adjonction de haubans (modification structurelle connue sous le nom de "Système Arnodin").L'industriel
Son usine de fabrication et assemblage d'éléments métalliques préconstruits était établie à Châteauneuf-sur-Loire. Des vestiges de cette usine étaient encore visibles il y a quelques années, et la cheminée se dressait, à demi ruinée, entre le chemin de fer et la Loire. Sur les murs de ses ateliers il avait fait inscrire trois phrases :
- L'expérience est la source unique de la Vérité (Henri Poincaré),
- Toutes nos connaissances ont leur point de départ dans l'expérience (Emmanuel Kant),
- La plus grande qualité de l'ingénieur est l'observation.Pendant toute sa carrière, son laboratoire d'expérimentation a été constitué par les ouvrages qu'il a construit. Ses innovations sont nées de la réponse à des problèmes posés par leur exécution, et l'amélioration de leur résistance et de leur sécurité.
Le musée de la marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, présente des souvenirs de ces ateliers : maquette ancienne du pont transbordeur de Nantes, section d'un câble d'acier fabriqué par Arnodin, photographies.Distinctions
Il est titulaire d'une médaille de sauvetage (1874), officier de la Légion d'honneur (1912), chevalier de l'ordre royal d'Isabelle-la-Catholique et commandeur du Nichan Iftikhar. Les Castelneuviens (habitants de Châteauneuf-sur-Loire) ont nommé en sa mémoire une rue de la cité, où son fils a vécu, au n°1.
Liste d'ouvrages d'art
Ponts transbordeurs à câbles :
Ponts transbordeurs à haubans et contrepoids :
Ponts transbordeurs à câbles et haubans :
Fin des ponts transbordeurs :
Ponts suspendus (ponts fixes, non transbordeurs) construits ou restaurés par Arnodin. Ces ponts suspendus sont nombreux, dans toute la France et ses anciennes dépendances. Arnodin signait son travail sur une plaque de fonte.
Ponts ferroviaires :
Ponts routiers :
Publications
Ferdinand Arnodin, Notes sur les ponts suspendus. Application du système de la suspension aux ponts de grande ouverture pour voies ferrées, p. 127-140, Annales des ponts et chaussées, 1905, 1er trimestre
Bibliographie
Didier Leinekugel Le Cocq, Ingénieurs des ponts: l'histoire de la famille Arnodin-Leinekugel Le Cocq de 1872 à 2002, La Vie du Rail, 2010 (ISBN 9782918758099)
Liens externes
Structurae : Ferdinand Arnodin (1845-1924)
Ferdinand Arnodin
Ferdinand Arnodin et les ponts transbordeurs (lien mort)
Ponts suspendus, rénovés ou conçus, construits.
Patrimoine de Rhône-Alpes : les ponts construits ou réparés par les Établissements Ferdinand Arnodin
Fichier d'autorité international virtuel
Union List of Artist Names
http://www.timbresponts.fr/articles_et_publications/ferdinandArnodintransbordeurs1.htmSource : Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Arnodin
Ferdinand ARNODIN Timbres de 2011
13 - Marseille
|