André CHAPELON

(St Paul en Cornillon 1892 - Paris 1978)

Subjugé par les locomotives à vapeur dès son plus jeune age, il dira plus tard : "Je n'ai eu qu'une seule maitresse : la locomotive à vapeur". Il intégra l'école centrale des Arts et Manufacture en 1914. Entré au PLM en 1921, il quitte cette compagnie pour rejoindre le PO en 1925 où il put procéder à de nombreux essais. En effet, il espérait se consacrer à l'étude des locomotives à vapeur, alors qu'on lui promettait une carrière de chef de dépot.

Le PO n'avait pas de locomotives neuves, ou rapides. Il va réussir à multiplier la puissance d'une locomotive, la 3566, par deux, tout en réduisant la consommation d'autant, grace aux lois de la thermodynamique et de la dynamique des fluides, mal employées jusque là. Il s'intéresse aux circuits de vapeur, aux températures des gaz, aux échanges thermiques complexent qui se produisent dans une locomotive à vapeur.

Il double les sections de passage de l'ensemble du circuit de vapeur, du régulateur à l'échappement. Il augmente le degré de surchauffe, passant de 300 à 400°C. Les puissances passent de 2000 à 3600 ch, l'économie d'eau est de 30%, et de 20% pour le charbon. Cela donnera naissance à une famille nombreuse dont les 3700, 4700, et plus tard la 242A1.

Sa réputation était mondiale, mais il était très modeste et menait une vie retirée. Un monument en sa mémoire a été érigé à Firminy, non loin de son lieu de naissance.

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André CHAPELON
Ph : Eric DUCOM
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Site http://www.241p9.fr/
37 - St Pierre des Corps

Plus d'infos :
http://thierry.stora.free.fr/index_f.html

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