Henry DARCY
(1803 Dijon - 1858 Paris)
Henry Philibert Gaspard Darcy est né à Dijon le 30 Juin 1803. En 1821 il entre à L'Ecole Polytechnique de Paris.puis en 1823 à L'Ecole des Ponts et Chaussées de Paris. Il est transféré à Dijon où lui est confié l'étude du projet hydraulique de la ville, et en 1834, il publie "Rapport à M. le Maire et au Conseil Municipal de Dijon sur les Moyens de Fournir L'Eau Nécessaire a Cette Ville". L'eau est délivrée pour la premiere fois dans la ville de Dijon, 18 mois après le debut des travaux.
Il reçoit la Legion d'Honneur le 31 Aout 1842. C'est cette année qu'il fut chargé des études du chemin de fer de Paris à Lyon dans la traversée du département de la Côte-d'Or et contribua très puissamment à faire adopter la direction qui devait aboutir à Dijon en suivant les vallées de l'Armançon et de l'Ouche alors que d'autres proposaient un tracé plus direct entre Paris et Lyon par l'ouest de Dijon (nda : plus vers Avallon). Après l'adoption de ce tracé, Darcy fut chargé de commencer les travaux du souterrain de Blaisy (4110 m) jusqu'à ce que la compagnie concessionnaire vienne en prendre possession en juillet 1846. Bien qu'il soit en mauvaise santé, il continue de superviser les travaux de construction à Blaisy en 1845.
En 1848. Il travaille brièvement sur le canal du Berry à Bourges puis est nommé l'année suivante Directeur en Chef et Ingenieur du Service des Eaux et des Pavés de Paris. En 1857, il est élu a l'Acadamie Francaise des Sciences et détient la position de Chair qui était occupé auparavant par Cauchy. Il meurt le 2 Janvier 1858 d'une pneumonie à l'age de 54 ans, à Paris. Son corps est transporté par train à Dijon où il recevra un enterrement d'Etat. Le carré Château d'Eau est appelé Place Darcy.
21 - Dijon