Eugène FLACHAT

(1802 Nïmes - 1873 Arcachon)

Ingénieur en chef de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.
Il a collaboré aux études de la première ligne de chemin de fer française ouverte au trafic voyageurs (Paris - Le Pecq) en 1835, puis celle de Paris à Rouen. Il construisit, en 1836, la première gare parisienne, dite embarcadère de l'Ouest, qu'il agrandira, en 1851, d'une halle dont la charpente de quarante mètres de portée stupéfiera ses contemporains. Alors record mondial de portée, la halle Flachat obéira au même principe que celles de l'ingénieur Polonceau, mais en utilisant une tôle renforcée de cornières mise au point par l'industrie depuis 1845. Ce second embarcadère de l'Ouest - Rive droite, qui recevra le nom de gare Saint-Lazare, sera réalisé avec l'architecte Alfred Armand.
De 1848 à 1852, Flachat construira avec l'architecte Victor S. Lenoir (1805-1863) la gare de l'Ouest - Rive gauche, premier nom de la gare Montparnasse. Saint-Simonien, ami des banquiers Péreire, Eugène Flachat dessinera pour les premières lignes de chemin de fer des docks, des entrepôts, et vulgarisera en France les idées de Stephenson sur les locomotives.
Auteur également d'installations portuaires, du percement d'un tunnel sous les Alpes, Flachat déposera, en 1849, un très beau projet pour les halles de Paris, grandiose architecture métallique avec des portées de quatre-vingts mètres.
En 1855, avec Brame, il proposera pour Paris la construction d'un métropolitain pour alimenter les halles de Paris depuis la gare de l'Est.
Eugène Flachat figure parmi les 137 premiers actionnaires de l'École Centrale d'Architecture (Paris) aux côtés de Ferdinand de Lesseps, Émile Pereire, Dupont de l'Eure, Anatole de Baudot, Eugène Viollet-le-Duc, Jean-Baptiste-André Godin ou Émile Muller. Gustave Eiffel a inscrit Eugène Flachat parmi les 72 savants dont les noms sont disposés sur la frise des quatre facades de la Tour Eiffel en hommage aux hommes de sciences.

(extrait de "L'architecture de gare" de Michel RAGON, Éditions Denoël)

92 Asnières

Autres rues à Paris 17ème, Perpignan et Grigny.

Accueil
Personnages