Victor FORQUENOT

(1817 - 1885)

Ancien élève de l'Ecole des Arts et Manufactures, il s'était fait remarqué comme ingénieur en chef du CF de Tours à Nantes, quand on lui demanda de remplacer Camille Polonceau à la tête du service Matériels & Traction du PO. L'un de ses premiers travaux consista à augmenter le nombre de locomotives de gare, insuffisantes sur le réseau. Forquenot étudia ensuite l'inscription en courbe de faible rayon.

Il appliqua un appareil de son invention à quelques machines en 1862. Il augmenta ensuite la puissance des locomotives. Il s'interessa aussi à une nouvelle technique : la contre-vapeur; système mis au point par le directeur du Norte espagnol, Le Chatelier, ancien chef de l'Exploitation du PO. Les bons résultats poussèrent à généraliser le système dès 1870; 510 locomotives sur 746 recurent cette modification.

Il étudia de nombreux types de machines, dont une de vitesse, série 210 à 212. Egalement un "type-spécial" de locomotive tender 050. Puis un autre type pour la ligne Limoges-Brive, à 6 grandes roues couplées. Il se pencha ensuite sur le problème de stabilité et de répartition des charges. Puis sur le type 130 (première en France) pour les lignes à fortes rampes du Massif Central, la série 1800. Sa mort en 1885 ne lui permit pas d'assister aux premiers tours de roues de cette série.

 
Périgueux - 24
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