Eugène FREYSSINET

(1879-1962)

Né à Objat, en Corrèze, le 13 juillet 1879, Eugène Freyssinet passe successivement par l'Ecole polytechnique et l'Ecole nationale des ponts et chaussées. Il est d'abord nommé à Moulins jusqu'à la Grande Guerre, où il construit de nombreux ponts.

Il obtient le prix Caméré de l'Académie des Sciences pour la technique du décintrement par vérins, employée pour la première fois pour la construction du pont de Châtel-de-Neuvre. Lors de la guerre, il est mobilisé comme capitaine du génie à la Commission militaire du réseau du Nord, mais continue quand même ses activités civiles en devenant directeur des entreprises Mercier, Limousin et Cie.

Ses nombreuses recherches lui permettent de mettre au point des cintres roulants, des voûtes à nervures au-dessus et surtout, il découvre la vibration du béton. Après la guerre, il construit plusieurs ponts dont le pont de Plougastel à trois travées identiques de 180 m de portée; pendant la construction du pont, il découvre les lois de la déformation différée des bétons. Intéressé par la précontrainte du béton, il décide de quitter les entreprises Limousin pour mener à bien ses recherches.

En 1928, il fabrique des pièces en béton, précontraintes par fils adhérents et, en 1933, il consolide la gare maritime du Havre qui se tassait sur elle-même et menaçait de s'effondrer. Il acquiert ainsi la notoriété. C'est alors que E. Campenon lui propose de devenir concessionnaire des procédés Freyssinet. Il réalise alors plusieurs gros ouvrages, comme la surélévation du barrage des Beni-Bahdel, avec mise en précontrainte par les vérins plats qu'il a inventés, ou les caissons de fondation du quai des Flottilles à Brest.

Pendant la deuxième guerre, il constitue la Société Technique pour l'Utilisation de la Précontrainte (STUP) puis édifie de nombreux ponts en France et à l'étranger. Il constuit également les hangars d'Orly, les réservoirs d'Orléans, la tranchée couverte de Rouen... Jusqu'à sa mort, il déploie une intense activité : président d'honneur de la Fédération internationale de la précontrainte, ingénieur-conseil de la STUP et des entreprises Campenon-Bernard, il est nommé inspecteur général honoraire des Ponts et Chaussées. Il meurt le 8 juin 1962.

Un site : http://perso.wanadoo.fr/alain.liscoet/ptplou.htm

Accueil
Personnages