Albert GISCLARD

(1844 Nïmes - 1909 Fontpérouse)

Polytechnicien à 20 ans, il s'engage dans le Génie militaire où il deviendra commandant. Il y étudie et conçoit de nombreux types de ponts, susceptibles de remplacer rapidement des ouvrages détruits lors de conflit : « Tandis que pendant la guerre de 1870-71, la réparation d'un pont pour voie ferrée exigeait toujours une trentaine de jours, on peut assurer que le matériel que nous possédons permettra de mener à bien le même travail en moins de trente heures. » ( bulletin des Arts et Métiers de 1890).

À partir de 1897, il continue ses recherches dans le privé et en 1900 il dépose un brevet de pont suspendu permettant le passage de charges beaucoup plus lourdes que sur les ponts suspendus traditionnels inventés et construits par Marc Seguin, puis améliorés par Ferdinand Arnodin Les câbles y sont disposés d'une façon bien particulière et plus complexe; des pièces de fonderie sont placées à leurs extrémités et à leurs intersections, pour former un système indéformable de triangles et de polygones qui peuvent être calculés à partir des règles de la statique et qui confèrent à l'ensemble la grande rigidité qui faisait défaut aux ponts suspendus de moyenne et de grande portée.

Afin de pouvoir tester la faisabilité et l'efficacité du système, il en donne la licence de construction exclusive à l'entreprise Arnodin de Châteauneuf et c'est Gaston Leinekugel Le Cocq qui est chargé de superviser l'édification des premiers ponts de type Gisclard, soit quatre ponts de moyenne portée dans le haut Ogooué au Congo, de 1902 à 1907, et une passerelle en Nouvelle Calédonie, la passerelle Marguerite sur la Foa.

Il décèdera le 31 octobre 1909 à Fontpédrouse (66), dans dans le déraillement du train d'essais au pont de Cassagne, sur la ligne de Villegranche à Latour de Carol.

Buste de Gisclard.
66 Planes, en bordure de la N116, no loin du pont
Ph : Bellec JC.
66 La Cabanasse

 

Sources et liens :
http://www.timbresponts.fr/types_de_ponts/Des_trains_sur_des_ponts.htm
http://www.timbresponts.fr/articles_et_publications/les_ponts_gisclard.htm
http://www.timbresponts.fr/articles_et_publications/train_%20jaune.htm
http://www.timbresponts.fr/articles_et_publications/la_catastrophe_du_pont_de_la_tay.htm

http://www.timbresponts.fr/articles_et_publications/le_monorail_suspendu_de_wupperta.htm

Accueil
Personnages