Bernard LAFAILLE

(1900 - 1955)

Diplômé de l'École Centrale en 1923, l'ingénieur Bernard Laffaille est un créateur de nouvelles techniques architecturales : il réussit à promouvoir des modes de couvertures innovantes, répondant aux besoins de plus en plus importants de l'industrie française en s'intéressant aux propriétés du béton allié à l'acier.

Dès ses premières années d'exercice, Bernard Laffaille propose des structures - conoïdes, paraboliques, hyperboliques et autres hyperboloïdes de révolution - présentant des qualités de rigidité incomparables. Il inventa le « V » Laffaille (poteau en béton armé en forme de V) afin de répondre aux nécessités économiques par une mise en oeuvre plus rapide, grâce à la préfabrication.Utilisé pleinement lors de la construction des rotondes de la SNCF, en Avignon et dans toute la France, le V Laffaille rendit son inventeur célèbre.

Lorsqu'il est utilisé pour les églises, selon Guillaume Gillet, le V transcende l'édifice en lui apportant « une dimension monumentale et sacrée ». Une « selle de cheval » est utilisée pour la petite église Notre-Dame-de-la-Paix de Villeparisis, à l'instar de Notre-Dame de Royan qui est le clou de sa carrière.

Mort prématurément, le 24 juin 1955, il laisse une somme de recherches, abouties ou en devenir, qui seront au coeur des réalisations des années 60, que Nicolas Nogue regroupe sous la formule d'« architecture textile ». Mais c'est René Sarger, son collaborateur à partir de 1946, qui développera, après sa mort, les théories créées par cet homme.


L'histoire de la halle SERNAM de Lyon

La halle SERNAM a été construite entre 1946 et 1949 dans un contexte d’urgence. Il fallait en effet reconstruire les ateliers et halles à marchandises détruits pendant la Seconde guerre mondiale.

La SNCF demande alors à Bernard Lafaille, ingénieur rémois, de concevoir le nouveau programme de trafic accéléré de colis en lieu et place de la halle des messageries, détruite. La halle SERNAM est conçue conformément aux nouvelles exigences d’exploitation, afin d’assurer un service au meilleur prix.

Elle est composée de deux bâtiments, la halle nord et la halle sud. Le bâtiment nord, long de 267 m, s’étend sur une superficie de 2 hectares et se compose de 92 piliers. Pour ces piliers, Bernard Lafaille utilise une technique innovante : le poteau à section en " V ". Cette invention, appelée plus tard le " V " Lafaille, répond aux exigences techniques (liées à la spécificité de l’exploitation ferroviaire), d’économie de coût de construction et enfin d’esthétique.

Cette halle SERNAM est d’une qualité architecturale rare, à l’époque, pour un bâtiment industriel. Elle est une très belle illustration du patrimoine industriel ferroviaire lyonnais de l’après-guerre que le projet de halte ferroviaire se devait donc de préserver.


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