Henri LANG

(1895 - 1942)

Henri Lang est né en 1895, il était ingénieur Polytechnicien.

En tant que sous-directeur de la région Sud-Est de la SNCF et chargé du projet d'électrification de la ligne Paris Lyon, il présente fin 1940, le "rapport rose", qui fait état des études préliminaires de l'électrification de la ligne Paris - Lyon et servira ensuite de référence à ce projet. A cette même époque, l'exercice de certaines professions devient interdit aux juifs. Henri Lang est alors destitué de ses fonctions d'enseignement à l'école des Ponts ainsi que de son poste à la direction du Sud-Est.

Il reste néanmoins en charge du projet d'électrification de Paris - Lyon qu'il continuera à mener jusqu'à la veille de son arrestation. Le 12 décembre 1941, il est arrêté et emmené avec plus de 700 autres hommes juifs au camp de Compiègne. Il est déporté le 27 mars 1942 par le premier convoi vers Auschwitz où il décèdera 2 mois plus tard.

Le Centre Henri Lang, que tout le monde appelle « CHL », situé rue Chrétien de Troyes PARIS 12ème, rend hommage à cet homme, qui oeuvra inlassablement à la construction d'ouvrages d'art et chez qui le sens artistique accompagnait pour le meilleur l'expertise de l'ingénieur.

D'après un article de N. BIBAS in "Ferrovisime n°2 - 02/2008" Ed. LR Presse

Liens :

     
   
 

 

Accueil
Personnages