Jules LAX
(1842-1925)
Inspecteur des Ponts et Chaussées, Jules Lax propose la traction électrique et une voie plus étroite pour réduire les coûts pour la ligne de Villefranche à Latour de Carol
Depuis plus d'un siècle, le petit train jaune ou Canari circule dans le Haut-Conflent et la Cerdagne. Cette ligne de 63km serpente entre les gares de Villefranche/Vernet-les-bains/Fuilla et Latour-de-Carol/Enveitg et parvient même à la gare la plus haute de France (sans crémaillère) : Bolquère/Eyne à 1592m .
Le trajet complet dure environ 2h30. Le projet de ligne à voie métrique alimentée en courant continu par un 3ème rail a été adopté en 1902 grâce en particulier à l’acharnement d'Emmanuel Brousse (1866-1926) conseiller général du canton de Cerdagne puis secrétaire d’Etat au Finances et de Jules Lax (1842-1925) inspecteur des Ponts et Chaussées et directeur du contrôle des Chemins de fer du Midi.A noter qu'il a notamment participé à la construction du Pont-au-Double à Paris
Liens :
- http://www.gite-navarre.com/pics/displayimage.php?album=10&pos=6
- http://www.gite-navarre.com/pics/displayimage.php?album=10&pos=7
- http://www.gite-navarre.com/pics/displayimage.php?album=10&pos=8
- http://miguelmontarges.free.fr/Train%20Jaune/train1.php
- http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0000208
Monument au col Rigat en souvenir de Jules Lax au Col Rigat. Détail du monument, portrait de Jules Lax Détail de personnages en fer forgé. Toutes photos : http://www.gite-navarre.com/
66 La Cabanasse
|