Jules LAX

(1842-1925)

Inspecteur des Ponts et Chaussées, Jules Lax propose la traction électrique et une voie plus étroite pour réduire les coûts pour la ligne de Villefranche à Latour de Carol

Depuis plus d'un siècle, le petit train jaune ou Canari circule dans le Haut-Conflent et la Cerdagne. Cette ligne de 63km serpente entre les gares de Villefranche/Vernet-les-bains/Fuilla et Latour-de-Carol/Enveitg et parvient même à la gare la plus haute de France (sans crémaillère) : Bolquère/Eyne à 1592m .
Le trajet complet dure environ 2h30. Le projet de ligne à voie métrique alimentée en courant continu par un 3ème rail a été adopté en 1902 grâce en particulier à l’acharnement d'Emmanuel Brousse (1866-1926) conseiller général du canton de Cerdagne puis secrétaire d’Etat au Finances et de Jules Lax (1842-1925) inspecteur des Ponts et Chaussées et directeur du contrôle des Chemins de fer du Midi.

A noter qu'il a notamment participé à la construction du Pont-au-Double à Paris

Liens :

 

Monument au col Rigat en souvenir de Jules Lax au Col Rigat.
Détail du monument, portrait de Jules Lax
Détail de personnages en fer forgé.
66 La Cabanasse

 

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