André MAUZIN
(1901 - 1995)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Mauzin
André Mauzin, (1901-1995), ingénieur en chef de la SNCF, directeur de la Section d'Essais et Recherche de La SNCF (Direction du Matériel) jusqu'en 1966, fut l'inventeur des voitures de mesure dites « Mauzin », qui auscultent encore à l'heure actuelle les voies de la SNCF et de la SNCB. Il fut au préalable l'inventeur de petites remorques de draisine pour l'auscultation des voies secondaires : les Mauzinettes, qui sont elles aussi toujours en service.
Biographie
Polytechnicien (X21), il choisit très vite la carrière ferroviaire et entre en 1925 à la compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO) comme inspecteur divisionnaire du matériel et de la traction. Il entend se consacrer alors pleinement à la recherche, terme peu employé à l'époque. C'est après deux années de lutte qu'il obtient du PO la création de la SER (Section d'Essais et de Recherche) qui sera intégrée à la SNCF lors de sa création et deviendra plus tard -toujours sous la direction de Mauzin- la Section de Dynamique Ferroviaire. Dès les années 1930, il avait cherché les liens existant entre le lacet des véhicules ferroviaires et les défauts de voies, travail qui l'avait amené à créer un premier nivellographe portant son nom, base des futures voitures de mesures, remplaçant l'appareil dit Hallade.
Paradoxalement, même si son œuvre reste très connue par l'utilisation de « Mauzin » comme nom commun servant à la fois à désigner les voitures de mesure (ainsi que leur personnel d'accompagnement) et le graphique tracé, elle ne l'est que très partiellement. En effet, la partie étude de comportement reste son œuvre majeure mais méconnue. Mauzin est un des premiers ingénieurs ferroviaires à avoir appliqué la démarche scientifique afin d'établir des lois de comportements dynamiques et d'interaction véhicule/ voie à partir d'expériences et essais. Fort de ses résultats, il proposa nombres d'améliorations (conception de bogie limitant le phénomène de lacet... ) et permit à André Prud'Homme (X39, ingénieur en chef de la SNCF) d'établir ses lois de résistance de la voie aux efforts latéraux. André Mauzin siégea aux côtés de brillants mathématiciens de son époque (René de Possel, Van Hummel) à la commission internationale d'étude du lacet créée à l'instigation de l'ingénieur en chef SNCF, responsable de la direction des installations fixes Robert Lévi (X14)
Sous la direction de Mauzin, la SER (Section d'Essais et Recherche) a réalisé les premiers records de vitesse en traction électrique dans les Landes des 28 et 29 mars 1955. Il a également réalisé des essais à 140 km/h sur une ligne classée groupe 9, à la géométrie de voie très dégradée : Malesherbes-Pithiviers dans les années 1960 afin de démonter l'efficacité de ces dispositifs anti-lacet. Enfin, on doit à André Mauzin la création de la première voiture pendulaire du monde.
Décorations et distinctions
- Chevalier de la Légion d'Honneur
- Officier dans l'Ordre National du Mérite
Dispositif pour l'enregistrement continu du dévers des voies ferrées (Brevet d'invention)
Notes et références
- RGCF mars 1933
- "La section Mauzin", RHCF 27, pp. 96-105
- André Prud'Homme, AHICF "Commission d'histoire des Installations fixes"
- La jaune et la rouge, janvier 1997 n°521
- La vie du rail n° 1573, Une carrière au service de la recherche : André Mauzin
- Voitures Mauzin
Juste derrière la locomotive, l'une des voitures Mauzin en service.
Ce train comporte une locomotive en queue afin d'être réversible et éviter les manoeuvres à chaque terminus. Vu ici à Villeneuve le Roi, 94.