Georges STEPHENSON

(1781-1848)

Né dans une famille pauvre, il se retrouve apprenti et est employé à la surveillance et à l'entretien des machines à vapeur dans les mines de Wylam. Il s'intéresse beaucoup aux chemins de fer miniers et songe, vers 1814, à construire un moyen de remorquage mécanique, plus efficace que les chevaux. Sa premère locomotive à vapeur roule en 1815, et il dépose un brevet.

Entre 1819 et 1822, il est responsable de la construction de l'ensemble des voies de la mine de Hetton, et le succès de cette opération lui vaut d'être nommé Ingénieur en chef chargé de la construction du chemin de fer de Stockton à Darlington, la première véritable ligne. Il réalisa aussi la ligne de Liverpool à Manchester en 1830, et d'autres jusqu'en 1841. Sa réputation fera qu'il fournira bientot des locomotives pour les réseaux du monde entier, notamment le célèbre type "Patentee", de 1833, à disposition d'essieux 111. Il mourrut en 1848 riche et considéré.

Son fils, Robert (1803-1859), bénéficie de l'expérience de Georges. A 20 ans, il est déjà au travail au coté de son père et dirige la société qui a pris le nom de "Robert Stephenson & Cie". Sa santé l'oblige à faire une voyage à l'étranger, dont il revient en 1827. Il participe à la conception et à la mise au point de la célèbre locomotive "The Rocket" (La Fusée), en 1829 à Rainhill. Elle triomphe aisément de ses concurents. Chaudière horizontale, cheminée pour le tirage, roues motrices de grands diamètres, elle a tout pour gagner. Cette locomotive roulera plusieurs fois à plus de 22 km/h en remorquant 13 tonnes au moins. Elle dépassera même les 50 km/h.

Paris - 75
Montigny - 78
Accueil
Personnages