Albi - Rodez

et embranchement de Vindrac


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Albi-Rodez

Historique à venir

Carmaux-Vindrac

C'est le plan Freycinet de 1879 qui prévoit la construction de la ligne de Carmaux à Vindrac. Cet itinéraire offre aux mines de Carmaux un débouché vers l'Atlantique, plus rapide que l'itinéraire via Albi et Montauban.
La ligne a par conséquent un intérêt stratégique, exploité par la Compagnie du Midi. La déclaration d'utilité publique aura lieu en 1905. Les travaux ne débutent qu'en 1915, soit dix ans plus tard !! Ils se termineront en 1923. Il est notamment fait appel à des prisonniers Allemands. La ligne suit la vallée du Cerou. Les points d'arrêt ont des batiments voyageurs aux styles architecturaux tres differents. Le profil de la ligne est plutôt doux, mais néanmoins en rampe quasi constante dans le sens Vindrac-Carmaux. Un seul tunnel de 137m est creusé, à Monesties.

La crise des annees 1930 contraint la Compagnie du Midi a modifier la desserte, en ne proposant qu'une exploitation marchandises. Des travaux de remise en état ont lieu en 1936, inaugurés (enfin) en mai 1937. Il est mis en place 3 puis 2 allers-retours, mais sans réelle correspondance interessante. De plus la vente des billets s'effectue a bord du train.

En juillet 1939, il est décidé de fermer la ligne, pour cause de concurrence routière. Les rails seront déposés après 1945. Depuis une partie de la plateforme a été reprise par les particulieurs ou des entreprises, mais une partie est parcourable en randonnée. La gare de Cordes, et les emprises, est reconvertie en collège.

Albi
  Vers Toulouse, Tournemire , CFDT-VDFM
La Dreche
 
Le Garric
   
Carmaux
  Vers Vindrac ci-dessous.
Les Farguettes
   
Moulares
   
Tanus
   
(Viaduc du Viaur)

Ancienne halte.
Viaduc construit par Paul Bodin
Long 460m, haut. 116m

Panneau situé à 4km, à St Martial.

St Martial
   
Naucelle
 
Rancillac
 
Carcenac-Peyralès
 
Le Lac
   
Luc-Primaude
 
Paraire
 
Rodez
Vers Séverac, Figeac
 
 
Carmaux
Vers Albi-Rodez
Monestiés
Salles
Campes
Cordes
Vindrac
Vers Toulouse-Lexos
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