Ligne des CFD de Lagny à Mortcerf
Retour Accueil / Ile de France / Départements
La ligne prend naissance dans un contexte industriel : des carrières à Neufmoutiers sont exploitées en traction animale. Ensuite les pierres prennent la route. Les exploitans sollicitent la création d'une ligne reliant les carrières à Lagny, directement sur la Marne.
Elle sera ouverte à l'exploitation en 1872 entre Lagny et Villeneuve le Comte, et est construite parallèle à la route. Ce sera la Compagnie des Chemins de Fer de Seine et Marne
Rapidement la compagnie veut agrandir cette ligne :
- prolongement vers Mortcerf, ouvert en 1902 par les CFD
- prolongement vers la gare de Lagny,,avec franchissement de la Marne
- rectification de tracé
De gros problèmes financiers (banqueroute de l'établissement financier, mévente des pierres, ...) auront raison de la compagnie. Le département reprends l'exploitation en 1884, en régie directe. Une convention passée avec les CFD qui reprendront la ligne en 1900. La ligne est déclassée en interêt local, le prolongement vers la gare de Lagny n'aura pas lieu mais elle sera prolognée sur Mortcerf. Le matériel est remplacé en 1902.
La ligne subit la concurence routière, et le service voyageur est supprimé, assuré par autocars en 1930 et le transport des marchandises en 1934.
A Lagny, la plateforme de la ligne est devenue le chemin de Mortcerf.
Lagny - Thorigny
|
![]() |
Vers Chelles-Meaux |
Montrevrain - Bois de Chigny
|
||
Chanteloup
|
![]() |
|
Serris - Jossigny
|
||
Villeneuve St Denis
|
||
Villeneuve le Comte
|
![]() |
|
Carrefour de l'Obelisque
|
||
Mortcerf
|
![]() ![]() |
Vers Gretz-Sézanne |
haut de page