Gretz-Armainvilliers - Sézanne
Retour Accueil / Ile de France / Départements
La ligne a été ouverte par la Compagnie de l'Est en plusieurs étapes :
- Gretz - Mortcerf : 02/02/1861
- Mortcerf - Coulommiers : 02/04/1863
- Coulommiers - La Ferté Gaucher : 14/08/1881
- La Ferté Gaucher - Sézanne : 05/11/1885
D'abord construite à voie unique, elle sera équipée de la double voie et du block Lartigue, lors du prolongement vers Sézanne. Elle sera appréciée par l'armée, car accessible depuis la Grance Ceinture via Sucy, Verneuil et Marles en Brie, jusqu'en 1945 où elle perd ce trafic et ne retrouvera pas sa desserte d'avant.
Le service voyageur cessera sur La Ferté Gaucher-Sézanne en 1972.
De Gretz à Tournan, la ligne sera électrifiée 1973 et bénéficiera d'une desserte plus étoffée. Le RER E a été prolongé jusqu'à Tournan. Au delà, la ligne est redevenue à voie unique, mais électrifiée en 1992 et équipée du BAPR en même temps, jusqu'à Coulommiers seulement. Ensuite, traction autonome..
Gretz - Armainvilliers
|
|
Vers Villiers-Flambouin |
Tournan en Brie
|
|
|
Marles en Brie
|
![]() (Gare située sur la commune de La Houssaye) |
Vers Verneuil l'Etang, et Tramway S. M. vers Jouy le Chatel |
La Houssaye - Crèvecoeur
|
||
Mortcerf
|
|
CF de S. et M. vers Lagny (CFD) |
Dammartin - Tigeaux
|
||
Guérard - La Celle sur Morin
|
|
|
Faremoutiers - Pommeuse
|
![]() |
|
Mouroux
|
||
Coulommiers
|
||
Chailly - Boissy le Chatel
|
![]() |
|
Chauffry
|
||
St Siméon
|
Tramways de S. et M. vers Sablonnières et Jouy le Chatel (Nangis) | |
St Rémy
|
||
Jouy sur Morin
|
![]() |
|
La Ferté Gaucher
|
||
St Martin des Champs
|
||
Lescherolles
|
||
La Chapelle - Voigny
|
||
Meilleray
|
||
Villeneuve la Lionne
|
||
Joiselle
|
||
Neuvy
|
||
Esternay
|
![]() ![]() ![]() |
Vers Mézy-Romilly, Longueville, |
Chatillon sur Morin
|
||
Bricot la Ville
|
||
Le Meix St Epoing
|
||
Le Plessis - Vindey
|
||
Sézanne
|
Vers Vitry le François, Romilly |
haut de page