Gretz-Armainvilliers - Sézanne


Retour Accueil / Ile de France / Départements

La ligne a été ouverte par la Compagnie de l'Est en plusieurs étapes :

  • Gretz - Mortcerf : 02/02/1861
  • Mortcerf - Coulommiers : 02/04/1863
  • Coulommiers - La Ferté Gaucher : 14/08/1881
  • La Ferté Gaucher - Sézanne : 05/11/1885

D'abord construite à voie unique, elle sera équipée de la double voie et du block Lartigue, lors du prolongement vers Sézanne. Elle sera appréciée par l'armée, car accessible depuis la Grance Ceinture via Sucy, Verneuil et Marles en Brie, jusqu'en 1945 où elle perd ce trafic et ne retrouvera pas sa desserte d'avant.

Le service voyageur cessera sur La Ferté Gaucher-Sézanne en 1972.

De Gretz à Tournan, la ligne sera électrifiée 1973 et bénéficiera d'une desserte plus étoffée. Le RER E a été prolongé jusqu'à Tournan. Au delà, la ligne est redevenue à voie unique, mais électrifiée en 1992 et équipée du BAPR en même temps, jusqu'à Coulommiers seulement. Ensuite, traction autonome..

Gretz - Armainvilliers


Vers Villiers-Flambouin

Marc SEGUIN

Georges WODLI

Tournan en Brie

Auguste PERDONNET

Gustave EIFFEL

Louis ARMAND

Isaac PEREIRE

Marles en Brie

(Gare située sur la commune de La Houssaye)
Vers Verneuil l'Etang, et Tramway S. M. vers Jouy le Chatel
La Houssaye - Crèvecoeur
Mortcerf

CF de S. et M. vers Lagny (CFD)
Dammartin - Tigeaux
Guérard - La Celle sur Morin

Faremoutiers - Pommeuse
Mouroux
Coulommiers
Chailly - Boissy le Chatel
Chauffry
St Siméon
Tramways de S. et M. vers Sablonnières et Jouy le Chatel (Nangis)
St Rémy
Jouy sur Morin
La Ferté Gaucher
St Martin des Champs
Lescherolles
La Chapelle - Voigny
Meilleray
Villeneuve la Lionne
Joiselle
Neuvy
Esternay


Vers Mézy-Romilly, Longueville,
Chatillon sur Morin
Bricot la Ville
Le Meix St Epoing
Le Plessis - Vindey
Sézanne
Vers Vitry le François, Romilly

haut de page