Bazancourt - Challerange


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Cette ligne, dénommée 20.2, quitte la ligne 2 (Meaux – la Ferté Milon – Reims – Charleville – Givet) à Bazancourt.

M. Legros, et ses associés, sont des gens avisés. C'est eux qui ont ce projet et ils s'entendent avec la Compagnie de l'Est pour l'exploitation de la première section, jusqu'à Bétheniville. Ils n'auront qu'à recevoir une redevance kilométrique, à répartir entre les actionnaires. L'ouverture se fait selon les dates ci-dessous :

  • Bazancourt - Bétheniville : 11/05/1872
  • Bétheniville - Challerange : 01/12/1886

Il faudra quand même attendre 1883 pour avoir un prolongement, ouvert trois ans plus tard. Cela permettra d'avoir la double voie, pour des motifs stratégiques, qui sera enlevée plus tard.

Le service voyageur cessera le 15/05/1938, et les marchandises quitteront, dans un premier temps, la section Challerange-Somme Py le 05/07/1971. Actuellement seule reste la section Bazancourt-Dontrien en desserte fret à la demande, ainsi que Challerange-Grandpré (neutralisé), tout le reste étant déferré.

En gare de Challerange elle rejoint les ligne Hirson – Liart – Amagne Lucquy – Vouziers – Challerange – Ste Ménehould – Revigny – St Dizier et Challerange - Marcq.

Bazancourt
  Vers Epernay-Charleville
Isles s/S.
   
Warmeriville
   
Heutrégiville
 
St Masmes
 
Pontafaverger-M.
 
Béthéniville
 
St Hilaire le P.
   
Dontrien
 
St Souplet s/Py
 
Ste Marie à Py
   
Somme-Py
 
Manre
 
Ardeuil-Marvaux
Challerange
Vers Liart, St Dizier, Marc St Juvin

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