Retour Accueil / Réseau Nord-Est
Cette ligne, dénommée 20.2, quitte la ligne 2 (Meaux – la Ferté Milon – Reims – Charleville – Givet) à Bazancourt.
M. Legros, et ses associés, sont des gens avisés. C'est eux qui ont ce projet et ils s'entendent avec la Compagnie de l'Est pour l'exploitation de la première section, jusqu'à Bétheniville. Ils n'auront qu'à recevoir une redevance kilométrique, à répartir entre les actionnaires. L'ouverture se fait selon les dates ci-dessous :
- Bazancourt - Bétheniville : 11/05/1872
- Bétheniville - Challerange : 01/12/1886
Il faudra quand même attendre 1883 pour avoir un prolongement, ouvert trois ans plus tard. Cela permettra d'avoir la double voie, pour des motifs stratégiques, qui sera enlevée plus tard.
Le service voyageur cessera le 15/05/1938, et les marchandises quitteront, dans un premier temps, la section Challerange-Somme Py le 05/07/1971. Actuellement seule reste la section Bazancourt-Dontrien en desserte fret à la demande, ainsi que Challerange-Grandpré (neutralisé), tout le reste étant déferré.
En gare de Challerange elle rejoint les ligne Hirson – Liart – Amagne Lucquy – Vouziers – Challerange – Ste Ménehould – Revigny – St Dizier et Challerange - Marcq.
Bazancourt
|
Vers Epernay-Charleville | |
Isles s/S.
|
||
Warmeriville
|
||
Heutrégiville
|
![]() |
|
St Masmes
|
![]() |
|
Pontafaverger-M.
|
![]() |
|
Béthéniville
|
![]() |
|
St Hilaire le P.
|
||
Dontrien
|
![]() |
|
St Souplet s/Py
|
![]() |
|
Ste Marie à Py
|
||
Somme-Py
|
![]() |
|
Manre
|
![]() |
|
Ardeuil-Marvaux
|
![]() |
|
Challerange
|
![]() ![]() |
Vers Liart, St Dizier, Marc St Juvin |
haut de page