Epernay - Charleville Mézières


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Ces sections furent ouvertes en plusieurs étapes :

  • Epernay-Reims le 05 juin 1854.
  • Reims-Rethel le 10 juin 1858.
  • Rethel-Charleville M. le 15 septembre 1858.

L'ouverture de la section Epernay-Reims, par la Cie de l'Est, se fait plus tardivement que la section Epernay-Chalons, en raison du franchissement de la montagne de Reims, avec le tunnel de 3441 m. D'abord à double voie, cette section fut mise en grande partie à voie unique par les Allemands, et banalisée. Le reste de la ligne est à double voie.

C'est la Compagnie des Ardennes (CA) qui a en charge les travaux et l'exploitation de l'autre section. La CA souhaite une extension vers Paris, mais le Ministère incite plutot la CA à se rapprocher de l'Est, pour une éventuelle fusion

L'électrification arrive à Reims en 1961, mais il faudra attendre 1964 pour ralier Charleville.

Epernay

Vers Meaux-Chalons, Réseau des CBR

Pierre SEMARD

James et Gabriel LECOMTE

Henri EUZENAT, Fernand BUFFET, Gilbert CAGNEAUX à Magenta (pas de gare)

Ay

Albert MEUNIER

Roger SONDAG

Avenay
 
Germaine
Rilly la Montagne
 
Montbré
   
Trois Puits
Reims




Vers Laon, Chalons, Meaux via La Ferté Millon, Metz par Verdun, Réseau des CBR

Port Sec désigne l'endroit où l'on chargeait les wagons.

Les cités sont des logements pour cheminots.

Gustave EIFFEL

Pierre SEMARD

Denis PAPIN

André PATUREAUX

Gares de la Cie de l’Est, des C.B.R., et de la Cie Rémoise des Entrepôts du Port Sec et Chemins de Fer Industriels de Reims.

Witry les Reims
Lavanne - Caurel
Plaque située sur la commune de Pomacle
Bazancourt
  Vers Challerange
Le Chatelet sur Retourne
Vers CFD des Ardennes
Tagnon
Rethel
   
Amagne - Lucquy
Vers Liart-Challerange
Saulces - Monclin
Launois
 
Poix - Terron
Vers CFD des Ardennes
Guignicourt sur Vence
Boulzicourt
 
Lafrancheville
 
Mohon
 
Charleville - Mézières

Vers Hirson via Liart ou Signy, Longuyon, Givet, CFD

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