CFD de Saône et Loire


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

C'est en 1893 qu'est ouverte la ligne de Digion à Etang, longue de 53 km, deux ans seulement après la déclaration d'utilité publique ! Une deuxième ligne de Toulon à Bourbon Lancy, longue de 45 km, est étudiée et ouverte en 1900. Ces deux lignes seront concédée à la CFD. Durant le premier conflit mondial, le trafic s'amplifie en raison des forges de Gueugnon, sous controle de la défense nationale.

Après guerre, le trafic reste honorable sauf sur la section Toulon-Bourbon Lancy. En 1932 le service voyageurs est trasnféré sur route (par la RDTSL) sauf pour les jours de foire. Les marchandises continuent à prendre le train. Cela ne suffira pas à enrayer le déficit et la ligne fermera en 1939, sauf la courte section de Bourbon Lancy Ville à Bourbon Lancy Fourneau, en correspondance avec le PLM, affermée à la Cie des SE. Ce tronçon est d'ailleurs à 4 files de rails (normal et métrique), mais il sera mis à voie normale et limité à l'usine Puzenat en 1958.

L'autre partie connaitra une modernisation, avec la mise en service d'autorails. La fermeture interviendra en 1953. Le centre technique et administratif était situé à Toulon.

Etang sur Arroux - Digoin
Etang sur Arroux
Vers Nevers / Chalon s/S., Santenay par Epinac
La Tagnière
 
St Nizier - Dettey
 
Charbonnat
 
La Boulaye
 
Toulon sur Arroux
  Vers Bourbon Lancy ci-dessous
Useau
 
Vendenesse sur Arroux
 
Gueugnon
 
Chazey
 
Rigny - Clessy
 
Neuzy
 
Digoin
  Vers Paray-Moulin, SE de l'Allier
   
Toulon sur Arroux - Bourbon Lancy
Toulon sur Arroux
  Vers Etang et Digoin ci-dessus
Momtmort Ste Rad.
   
Lacour
   
Corcelles
   
Issy l'Eveque
   
Montperroux
   
Grury
   
Cressy sur Somme
   
Maltat
   
Diotin
   
Bourbon Lancy ville
   
Bourbon Le Fourneau
Vers Cercy la Tour-Gilly sur Loire

haut de page