Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
C'est en 1893 qu'est ouverte la ligne de Digion à Etang, longue de 53 km, deux ans seulement après la déclaration d'utilité publique ! Une deuxième ligne de Toulon à Bourbon Lancy, longue de 45 km, est étudiée et ouverte en 1900. Ces deux lignes seront concédée à la CFD. Durant le premier conflit mondial, le trafic s'amplifie en raison des forges de Gueugnon, sous controle de la défense nationale.
Après guerre, le trafic reste honorable sauf sur la section Toulon-Bourbon Lancy. En 1932 le service voyageurs est trasnféré sur route (par la RDTSL) sauf pour les jours de foire. Les marchandises continuent à prendre le train. Cela ne suffira pas à enrayer le déficit et la ligne fermera en 1939, sauf la courte section de Bourbon Lancy Ville à Bourbon Lancy Fourneau, en correspondance avec le PLM, affermée à la Cie des SE. Ce tronçon est d'ailleurs à 4 files de rails (normal et métrique), mais il sera mis à voie normale et limité à l'usine Puzenat en 1958.
L'autre partie connaitra une modernisation, avec la mise en service d'autorails. La fermeture interviendra en 1953. Le centre technique et administratif était situé à Toulon.
Etang sur Arroux - Digoin
|
||
Etang sur Arroux
|
![]() |
Vers Nevers / Chalon s/S., Santenay par Epinac |
La Tagnière
|
||
St Nizier - Dettey
|
||
Charbonnat
|
||
La Boulaye
|
||
Toulon sur Arroux
|
Vers Bourbon Lancy ci-dessous | |
Useau
|
||
Vendenesse sur Arroux
|
||
Gueugnon
|
||
Chazey
|
||
Rigny - Clessy
|
||
Neuzy
|
||
Digoin
|
Vers Paray-Moulin, SE de l'Allier | |
Toulon sur Arroux - Bourbon Lancy
|
||
Toulon sur Arroux
|
Vers Etang et Digoin ci-dessus | |
Momtmort Ste Rad.
|
||
Lacour
|
||
Corcelles
|
||
Issy l'Eveque
|
||
Montperroux
|
||
Grury
|
||
Cressy sur Somme
|
||
Maltat
|
||
Diotin
|
||
Bourbon Lancy ville
|
||
Bourbon Le Fourneau
|
![]() ![]() |
Vers Cercy la Tour-Gilly sur Loire |
haut de page