Etang s/Arroux - Epinac - Santenay


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Concédée au PLM, elle fut ouverte en quatre étapes :

  • Etang - Autun : 16/09/1867
  • Autun - Dracy St Loup : 26/10/1868
  • Dracy - Epinac les Mines : 26/10/1868, fermée au trafic le 30/09/1979
  • Epinac - Santenay : 13/06/1870, fermée aux voyageurs le 30/09/1979, aux marchandises en 1987

C'est la ville d'Autun, dépitée de ne pas avoir son chemin de fer, qui fera la demande, jalouse de voir que Montceau est desservie par rail. Elle sera satisfaite moralement en 1861, mais Autun ne sera relié que 6 ans plus tard....

A voie unique, elle connait quelques embranchements, vers Auxerre, Les Laumes et Dijon. Aujourd'hui, excepté Etang-Dracy, qui est exploité de et vers Auxerre, il n'y a plus que des vestiges (tunnels, viaducs, ponts).

Voir aussi ce site : http://perso.club-internet.fr/acuop/rail/LigneAutun.html

Elle a été reconvertie en voie verte sur une partie de son parcours, notamment au niveau de Paris l'Hopital.

Etang

Vers Montchanin-Nevers, CFD

Louis BELOT

Brion - Larzy
 
Autun
Vers Chateau-Chinon (SL)
Dracy St Loup
Vers Maison-Dieu
St Léger Sully
   
Sully le Chateau
   
Epinac les Mines
  Vers Dijon, Les Laumes
Saisy la Foret
   
Nolay
 
Paris l'Hopital
Santenay les Bains
Vers Chagny-Paray

haut de page