Orange - Buis les Baronnies


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

C'est une loi du 17 juillet 1879 qui classe une ligne de Vaison à Orange, dans le cadre du plan Freycinet. Les études sont favorables à la voie métrique. En revanche, le terminus est repoussé à Buis les Baronnies.

La convention concède la ligne au PLM. Mais celui-ci ne veut pas se charger de l'exploitation, sous traite l'exécution du service. La ligne gagne 321 m en 49 km. Le tracé remonte le cours de la Meyne et de l'Ouvèze.

La ligne ouvre le 10 mai 1907. L'exploitation se fait avec 7 locomotives, 10 voitures à bogies, 7 "vagons à bagages"(*), 128 wagons de marchandises et 1 grue.

L'exploitation voyageurs cesse du 02 octobre 1938 au 05 octobre 1940. Les marchandises disparaitront le 15.12.1952. Puis le dernier train roula le 13.12.1952.

* : terminologie PLM.

Voir cet ouvrage, Editions du Cabri :

Orange

Vers Valence-Avignon, L'Isle Fontaine de Vaucluse

Pierre SEMARD

Camaret
   
Violès
   
Sablet
 
Séguret
   
Roaix
   
Vaison la Romaine
   
Malauchène-Crestet
   
Entrechaux
 
Mollans-Propiac
   
Pierre Longue
   
Cost-Montbrun
   
Buis les Baronnies

 

haut de page