Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
C'est une loi du 17 juillet 1879 qui classe une ligne de Vaison à Orange, dans le cadre du plan Freycinet. Les études sont favorables à la voie métrique. En revanche, le terminus est repoussé à Buis les Baronnies.
La convention concède la ligne au PLM. Mais celui-ci ne veut pas se charger de l'exploitation, sous traite l'exécution du service. La ligne gagne 321 m en 49 km. Le tracé remonte le cours de la Meyne et de l'Ouvèze.
La ligne ouvre le 10 mai 1907. L'exploitation se fait avec 7 locomotives, 10 voitures à bogies, 7 "vagons à bagages"(*), 128 wagons de marchandises et 1 grue.
L'exploitation voyageurs cesse du 02 octobre 1938 au 05 octobre 1940. Les marchandises disparaitront le 15.12.1952. Puis le dernier train roula le 13.12.1952.
* : terminologie PLM.
Voir cet ouvrage, Editions du Cabri :
Orange
|
||
Camaret
|
||
Violès
|
||
Sablet
|
||
Séguret
|
||
Roaix
|
||
Vaison la Romaine
|
||
Malauchène-Crestet
|
||
Entrechaux
|
||
Mollans-Propiac
|
||
Pierre Longue
|
||
Cost-Montbrun
|
||
Buis les Baronnies
|
haut de page