Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Cette section de la Ligne Impériale (de 124 km) fut ouverte en 1854. Elle résulte d'une loi de 1842 qui classe une ligne de Paris à la Méditerranée par Lyon et Marseille. La section Lyon-Avignon fait d'une adjudication à M. Paulin Talabot. Une crise financière ne permet pas de réaliser le capital prévu et la déchéance est prononcée en 1847. Une nouvelle adjudication est enlevée en 1852, qui entraine la formation de la Cie de Lyon à la Méditerranée. (partie sud du PLM qui sera créé en 1857).
Elle sera électrifiée, en deux étapes : Loriol sera atteint en 1958 et Avignon en 1959
Doublée par la LGV Méditerranée elle a perdu beaucoup de trafic de TGV, mais reste importante pour les autres trains, qu'ils arrivent du nord (Paris, Lyon), mais aussi des Alpes avec la ligne de Moirans (Grenoble).
Valence |
|
Vers Lyon, Moirans, St Perray (VSP), CF de la Drôme Denis PAPIN |
Portes lès Valence
|
||
Etoile |
||
Livron |
Vers Briançon, La Voulte et rive droite : Givors ou Nimes. | |
Loriol |
||
Saulce |
||
La Coucourde-Condillac |
||
Montélimar |
Vers Dieulefit | |
Chateauneuf du Rhône |
||
Donzère |
| |
Pierrelatte |
Vers Nyons, Taulignan Plus d'info sur le train Fantôme | |
La Palud |
||
Bollène la Croisière |
||
Montdragon |
||
Mornas |
||
Piolenc |
||
Orange |
Vers Carpentras, Buis les Barronies | |
Courthézon |
||
Bédarrides |
||
Sorgues Chateauneuf du Pape |
Vers Carpentras Plus d'info sur le train Fantôme | |
Le Pontet |
||
Avignon |
|
Vers Nimes et Lyon par la rive droite, Miramas par Arles ou Cavaillon et Entraigues (ligne du TEA) Avenue de la Gare : gare TGV |
haut de page