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Cette ligne d'Intérêt général a été construite à écartement normal. La concession commençait à St Germain des Fossés, ce qui fait une longueur totale de 160 km. Elle est à voie unique de Vichy à Pont de Dore (et même jusque Darsac, mais à double voie de Saint-Germain-des-Fossés à Vichy). Les déclivités maximales sont de 27 mm/m vers Pont de Dore (Darsac), 25 mm/m vers Saint-Germain-des-Fossés. La concession a été accordée au PLM.
Pour la section Vichy - Pont de dore (Ambert) :
- La déclaration d'utilité publique est du 23/03/1874.
- La concession date du 18/07/1868, approuvée le 28/04/1869
- L'ouverture de la section Vichy - Courty est faite le 10/11/1881, et le 15/05/1872 pour Courty - Pont-de-Dore.
- La fermeture aux voyageurs intervient le 26/09/1971 pour Vichy - Courty.
- La fermeture aux marchandises intervient les 12/12/1971 pour la section Puy-Guillaume - Courty
- Le déclassement a lieu le 18/09/1992 pour la section Puy-Guillaume - Courty, et la dépose des voies suit peu après (date inconnue).
A ce jour, la section Vichy - Puy-Guillaume est toujours ouverte au service marchandises; la section Puy-Guillaume - Courty est déposée.
La courte section Courty-Pont de Dore est commune à la ligne Clermont-Ferrand - St Etienne.
A noter que cette ligne a servi pour le tournage d'une séquence ferroviaire pour le film "Le Transporteur 3" produit par Luc Besson.
Vichy
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Vers St Germain-Clermont, Cusset, CFD Allier | |
St Yorre
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Ris-Chateldon
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Puy-Guillaume
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Noalhat
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Courty
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Pont de Dore
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Vers Sembadel, Clermont-St Etienne |
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