et embranchement de Billom
Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Afin de rejoindre St Etienne depuis Clermont, il fallait passer par St Germain des Fossés et Roanne. Le décret du 02 juillet 1861 permet de créer une ligne plus courte, passant par Montbrison, déjà relié à la préfecture de la Loire.
La concession échoue au PLM, qui montre peu d'empressement à exécuter les travaux. Le relief tourmenté augmente la difficulté. La mise en service est faite ainsi :
- Clermont - Pont de Dore : 10.05.1869
- Pont de Dore - Thiers : 15.05.1872
- Thiers - Boën : 20.08.1877
- Boën - Montbrison : 15.05.1872
- Montbrison - Andrézieux : 02.07.1866
- Andrézieux - St Etienne : 16.06.1864
A voie unique, cet itinéraire n'est pas électrifié. Elle est à double voie sur la partie commune à partir de St Just, avec la ligne de Roanne.
A noter que le premier itinéraire de St Etienne à Andrézieux, première ligne de chemin de fer en France, a été ouvert le 01.10.1828, mais que ce n'est pas celui emprunté par cette ligne.
L'embranchement de Vertaizon à Billom, de 9 km, a été ouverte le 10.06.1875, par M. Perrichont. A voie normale, la courte ligne partage la gare de Vertaizon avec le PLM. Le service voyageurs comporte jusqu'à 4 courses par jour, avec changement de train pour ceux qui veulent rejoindre Clermont. Par contre les exploitants se succèdent : M. Perrichont, Sucrerie de Billom, compagnie spéciale, compagnie de Limagne, régie déparmentale, puis la SNCF qui en assure l'exploitation depuis 1964. Le service voyageurs cesse en 1964, mais les marchandises continuent d'arriver à Billom, sur demande. Le gros du trafic est fait de sel de déneigement pour la DDE, venant d'Aigues-Mortes.
Clermont-Ferrand
|
|
Vers St Germain des Fossés par Vichy ou Gannat, Langogne, Ussel Pierre
SEMARD Rémy JAMET |
Aulnat
|
![]() ![]() |
Pierre SEMARD |
Pont du Chateau
|
![]() ![]() ![]() |
|
Vertaizon
|
Vers Billom ci-dessous | |
Seychalles-Moissat
|
||
Lezoux
|
||
Pont de Dore
|
![]() |
Vers Vichy, Sembadel |
Courty
|
||
Thiers
|
Denis PAPIN | |
St Rémy sur Durolle
|
||
Celles sur Durolle
|
||
Chabreloche
|
||
Noirétable
|
||
St Julien la Vère
|
||
St Thurin
|
||
L'Hopital sous Rochefort
|
||
Sail sous Couzan
|
||
Boën
|
Vers Roanne (CFDL) | |
Marcilly le Pavé
|
||
Champdieu
|
||
Montbrison
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
Vers Lyon St Paul La célèbre chute du train du président Deschanel a eu lieu dans le Loiret, alors qu’il venait à Montbrison, c'était le 23 mai 1920. |
St Romain le Puy
|
||
Sury le Comtal
|
||
Bonson
|
Vers Sembadel | |
Andrézieux-Bouthéon
|
18 juin 1827 Rue Louis-Antoine BEAUNIER |
|
St Just sur Loire
|
Vers Roanne, Fraisse | |
La Fouillouse
|
||
Villars St Genest
|
||
La Terrasse
|
||
St Etienne
|
![]() |
|
Embranchement de Billom
|
||
Vertaizon
|
||
Vassel
|
||
Espirat
|
||
Billom
|
![]() ![]() |
Lieu-dit Train situé sur la commune d'Egliseneuve-prés-Billom |
haut de page