Pourquoi ou comment tout a commencé .....


Tout à débuté en Avril 1998. Quand quelqu'un m'a posé une colle en me demandant de trouver le lieu de prise de vue de cette photo. J'ai commencé mes recherches vers Sens dans l'Yonne, me doutant que la photo avait été prise dans le coin.

Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendu compte de la diversité des plaques ainsi que de la variété des noms qu'on leur a donné ! Certes il y a la "Rue de la gare", mais aussi des "L'avenue des Cheminots", ainsi que des boulevards, des passages, des impasses, etc.

L'idée de la "collection" est venue d'elle-même. Elle a donc démarré avec des photos sur support papier, et maintenant sur Internet ....... et elle continue de plus belle avec le numérique !!!

 

Champigny sur Yonne (89) - 04-98 - photo JJP

St Nizier d'Azergues sur la ligne de Paray le Monial à Lyon. Un train sort du tunnel quelques minutes après être passé sur le viaduc et avoir fait une boucle - 12-98

Il faut avoir en mémoire que le chemin de fer a été et est toujours un moyen efficace de développement et d'irrigation du territoire. Au début de "l'aventure ferroviaire", être relié au train était formidable pour les communes concernées.

Synonyme de modernité et de vitesse, bien que faisant peur à ses débuts, on se devait d'être à la hauteur pour recevoir le progrès venu tout d'abord par le rail. C'est pour cela que beaucoup de communes ont baptisé certaines de leurs rues en "Hommage au chemin de fer".

Il en résulte une quantité non négligeable de rues ayant un rapport plus (ou moins) direct avec le train. Certaines communes ne voient plus passer de trains depuis longtemps - certaines n'ont même plus de gare - mais les noms sont restés. Parfois l'urbanisation est pas passée par là ...et d'autres fois, c'est une nouvelle voie qui est baptisée en souvenir du chemin de fer !!

Cette galerie de photos a pour but de recenser, de manière non exhaustive, ces rues à travers la France, mais aussi l'étranger, en privilégiant les villes dont l'activité ferroviaire a disparu.

En dehors des "rue de la gare", de nombreuses voies portent le nom du monument adjacent, tel un viaduc, ou encore un dépôt, voir également le nom d'un personnage ayant contribué au développement du rail.

Pour trouver ces rues, l'outil premier est le plan de ville. Mais quand le plan n'existe pas, il faut se retourner vers les vieilles cartes pour savoir où se trouvait la gare et ainsi espèrer "dénicher" une plaque.

L'architecture ferroviaire très caractéristique du chemin de fer selon les régions permet aussi de trouver un ancien batiment, gare ou halle. Cela aide pour trouver une rue. Et la chance y est aussi pour beaucoup !!!

Paris - Gare de Lyon ©?

BV de Toucy (89). ©AATY

J'utilise l'Encyclopédie Générale des Transports, (Editions de l'Ormet), pour m'aider dans mes recherches sur les anciennes compagnies départementales, C'est un ouvrage très complet qui reprend toutes les lignes existantes et ayant existé.

J'utilise également tout ouvrage parlant des anciennes lignes. (voir Bibliographie)

Et si vous aussi vous connaissez des rues comme celles-ci (ou des panneaux, voir la page des curiosités ), n'hésitez pas à me les envoyer.

Je ne sélectionne pas les lignes ni les plaques ou les rues, mais ce qui m'interesse le plus, ce sont justement les plaques dans les communes où le chemin de fer a disparu.

A l'époque des compagnies départementales, le train allait dans quasiment tous les villages. Certains ont gardé leur batiment, qui a été reconverti, d'autres le laissent à l'abandon, ou le détruisent. (voir ci-contre)

J'espère ainsi vous faire voyager, par le train, à travers la France. Vous découvrirez que le rail était présent - presque - partout.

Au fait, parmi toutes les photos (sauf les curiosités) une seule plaque n'a pas de rapport avec le train... alors bonne recherche !!

BV d'Andernos (33) reconverti en syndicat d'initiative - 06/98

Suite de la visite guidée : Suite de la visite

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