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Les premières lignes du réseau des CFDF s'achèvent alors que le Département concède de nouvelles lignes, mais à d'autres candidats. Ce sont MM Favre et Robinet, puis Favre et Nanquette qui constitueront la Compagnie des Chemins de Fer Armoricains. La première déclaration d'utilité publique date du 12 juillet 1908, et une seconde aura lieu pour un prolongement le 28 mars 1912.
Le réseau se contruit rapidement, malgré un relief assez accidenté. Notamment sur la ligne centrale qui franchit les Monts d'Arrées et la Montagne Noire. Mais contrairement aux CFDF qui atteignent Brest, les CFA ne touche aucun grand centre, à part Morlaix, en bas du viaduc. Certaines des lignes sont même exploitées par les CFDF, en affermage.
Le trafic est tributaire des autres réseaux, Etat, RB, CFDF et PO. Il y a un autre problème : des caractéristiques différentes au niveau du matériel existent entre le RB et les CFA. Le premier conflit met à mal le réseau. Les conditions économiques qui suivent poussent le Département à supprimer la dualité des exploitations.
Deux conventions, des 6 et 14 mai 1921, permettent au Département de racheter les CFA au 1er janvier 1922 et en confie l'exploitation aux CFDF. Des automotrices apparaissent en 1922. La concurrence routière pointe et certaines lignes sont mises sur route dès 1931. Puis l'affermage se transforme en régie. L'activité ferroviaire cesse le 1er mars 1939, mais la dépose des rails est différée, et heureusement car en 1941, le service reprend, sous l'impulsion du service des Constructions Navales, entre Lambezellec, Lesneven et Landerneau. Cela pousse à rouvrir d'autres lignes, de manière précaire quand même, jusqu'en 1946.
La ligne de Pont l'Abbé à Pont-Croix et Audierne était surnommée "Le Train Carottes"
Dates d'ouvertures / fermeture :
Section Ouverture Fermeture voyageurs Fermeture marchandisesMorlaix - Primel-Trégastel 01/05/1912 1934 1934Landivisiau - La Feuillée 11.06.1912 1933 1933Pont l'Abbé - Pont Croix 01.10.1912 1933 1933Plouescat - Landivisiau 10.11.1912 1946 1946La Feuillée - Chateauneuf du Faou 25.11.1912 1933 1933Chateauneuf du Faou - Rosporden 21.12.1912 1933 1933Plouezoch - Pont Menou 01.03.1913 1932 1932Pont Menou - Plestin les Grèves 01.05.1923 1932 1932Porstall - Porsporder * 13/05/1913 1935 1935* ouverte en commun avec CFDF (CF Départementaux du Finistère)
Pont l'Abbé - Pont Croix
(Audierne)
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Pont l'Abbé
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Vers Quimper, CFDF |
Plonéour-Lanvern
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Traduction : Ligne d'en Bas |
Tréogat
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Pouldrezic
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Plozévet
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Plouhinec
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Pont Croix
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Vers les CFDF | |
Audierne
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Plouescat - Rosporden
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Plouescat
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Vers CFDF | |
Plouzévédé-Berven
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Plouvorn
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Plougourvest
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Landivisiau
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Vers Rennes-Brest | |
Locmélar
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Ploudiry
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Sizun
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Kerbrézel
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Commana
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La Feuillée
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Brennilis
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Loqueffret-St-Herbot
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Brasparts
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Lannédren
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Le Cloitre-Pleyben
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Plonévez du Faou
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Chateauneuf du Faou
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Vers le RB |
St Thois Pont Pol
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Laz
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Trégourez
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Coray
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Tourc'h
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Elliant
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Rosporden
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Vers Redon-Quimper, Concarneau, le RB |
Morlaix - Primel-Trégastel
/ Plestin les Grèves
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Morlaix
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Vers Rennes-Brest | |
Ploujean
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Le Bas de la Rivière
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Le Dourduff en Mer
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Plouézoch
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Vers Pont-Menou ci-dessous | |
St Jean du Doigt
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Primel-Trégastel
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Plouézoch
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Lanmeur
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Plouégat-Guerand
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Pont-Menou
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Plestin les Grèves
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Vers les CdN |