Chemins de Fer de la Manche


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Le département de la Manche a connu jusqu'à 312 kilomètres de voies ferrées d'intérêt local, souvent isolées les unes des autres. L'ensemble était plutot hétéroclite, et a été concédé, au départ, à quatre compagnies différentes.

Le regoupement a eu lieu en 1926, sous la bannière de Compagnie des Tramways Normands (CTN), devenue presque de suite Compagnie des Chemins de Fer Normands (CFN)

Cette page décrit donc toutes les lignes secondaires de ce département, aussi bien métriques que normales.

Compagnie des Chemins de Fer Départemantaux (CFD)

Petit réseau de 44 km destiné à desservir l'est du Cotentin, il est déclaré d'utilité publique en 1877, et concédé à MM. Dubus et Debains. Ne pouvant remplir leur obligation, ils rétrocèdent la concession à la CFD en 1883. Les deux lignes, à voie normale, sont ouvertes en 1886, et prolongèes en 1911. Après la 1ère guerre, le département étudie le rachat de l'ensemble des exploitations départementales, qui sera effectif en 1926. L'exploitation sera donc faite par les CFN.
Le trafic passe à la route, malgré la mise en route dès 1927 d'automotrices. Le trafic reprend un peu lors du second conflit. Mais malgré les réparations des dégâts, le déficit continue à croitre. Le trafic est suspendu en deux phases, 1948 et 1950.

Compagnie de Chemin de Fer de Vitré à Fougères (CFVF)

D'une longueur de 10 km, cette ligne a connu un début laborieux. Dès 1855 l'ideé de desservir le Mont St Michel apparait. Un decret parait en 1859, pour une ligne de tramway tiré par des chevaux, mais ce projet ne sera jamais réalisé. Dix ans plus tard, la Compagnie de Chemin de Fer de Vitré à Fougères, qui exploite une ligne depuis 1867 entre ces deux villes, souhaite prolonger jusqu'au Mont. ce sera fait en 1872 pour la section Fougères-Pontorson-Moidrey, et 4 ans plus tard jusqu'aux Casernes des Douanes à l'exrémité du canal du Couesnon. Mais en 1880 la concession est retirée pour la dernière partie, l'exploitation sera donc limité à Moidrey.
La Compagnie de l'Ouest, dont la ligne Lison-Lamballe croise à angle droit à Pontorson, recupère l'exploitation de la ligne, confiée par l'Etat qui l'a rachetée entre temps. Le déclassement de la section Pontorson à la mer sera effectif en 1897.
Il faudra attendre deux ans pour revoir l'idée d'un prolongement jusqu'au Mont. La concession est accordée à MM. Baert et Beldant. L'exploitation est confiée à la Cie des TN. En 1926 elle passe sous la coupe des CFN.
Après quelques arrêts la ligne empruntait la digue de 2 km pour arriver à la tour de l'Arcade. Desservant un site touristique bien connu, le trafic a connu de belles périodes, avec 5 à 6 trains par jour, sans compter quelques spéciaux. Le trafic diminue à partir des années trente, concurrencé par la route, il disparait en 1938 et l'occupant dépose les voies en 1944.

Compagnie des Tramways Normands (TN)

Cette compagnie mets en service la ligne Avranche-St James en 1901, dont la concession a été accordée à MM. Baert et Beldant. Longue de 17 km, mais de desservant pas de grosses localités, son trafic n'a jamais été très important. Le trafic est reporté sur route en 1933, malgré la mise en service d'une automotrice.

Chemins de Fer Normands (CFN)

La ligne de 30 km de Cherbourg à Barfleur, est le prolongement de celle de Valognes, donc à voie normale. La mise en service se fait en 1911, en quatre étapes. Rachetée par le département en 1926, l'exploitation est confiée au CFN, ce qui formera, avec la ligne de Valognes, le "réseau nord" ou "de Cherbourg". Le trafic diminue pendant les années trente, mais le réseau est assez utilisé lors de l'occupation, et subira des destructions en 1944. Le service n'est rétabli qu'en 1947, mais pas pour longtemps puisque le trafic cessera en 1950.

Chemins de Fer de la Manche (CFM)

Les CFM étaient constitués de cinq lignes à voie métrique, totalisant 215 km de lignes. sauf pour les deux lignes au départ de Granville, elles étaient isolées les unes des autres. Les mises en service se feront entre 1907 et 1910 (sauf pourt Condé-St Lo). La plupart du temps elles étaient en site propre sauf pour la ligne de Ste Mère à Pont l'Abbé, entièrement en accotement.
La ligne de Coutances à Lessay
ne connut qu'un trafic modeste, sauf pendant les périodes estivales, puisqu'elle longeait la côte, plus près que la ligne du grand réseau. Les autobus arrivèrent en 1931 et les trains en automotrices tirèrent leurs révérénces en 1932.
La section de Condé à St Lo ne fut ouverte qu'en 1921, avec la récupération des rails de la ligne de Ste-Mère-Eglise. Comme elle empruntait la ligne Etat, elle était donc à 3 files de rails.

Les lignes de Granville ont connu les trains automoteurs en 1930, avec 2 à 3 AR par jour selon les destinations. Les autobus commenceront à reprendre le trafic en 1932. Dès 1935, seuls les trains de marchandises utiliseront les rails, sauf pour deux tronçons extrèmes pour des trains périodiques. Le trafic cessera en 1936.
Dernière ligne, celle de St Hilaire à Landivy ne sera mise en service qu'en 1909, mais sera très vite déficitaire. Suspendu en 1914, le trafic reprendra en 1920. Elle sera rachetée en 1924 par le département de la Manche, comme les autres lignes, mais son exploitation sera confiée aux CFD de la Mayenne, à cause de sa situtation excentrée. Le trafic cessera en 1938, en même temps que le réseau exploitant.

Dates d'ouvertures / fermetures :

Section
Compagnie d'origine
Ecartement *
Exploitation
Ouverture
Fermeture
Valognes - Barfleur
CFD
VN
Autonome
20.04.1886
1948/50
St Martin d'Audouville - Montebourg
CFD
VN
Autonome
20.04.1886
08.02.1948
Pontorson - Mt St Michel
CFVF puis TN
VN
Autonome
29.07.1901
01.06.1938
Avranches - St James
TN
VM
Autonome
29.07.1901
1933
Cherbourg - Barfleur
CFN
VN
Autonome
1911
1950
Ste Mère l'Eglise - Pont l'Abbé-P.
CFM
VM
Autonome
1907/1910
1914
Coutances - Lessay
CFM
VM
Autonome
1907/1910
1932
Granville - Condé - St Lo
CFM
VM
Autonome
1907/1921
1936
Granville - Avranches - Sourdeval
CFM
VM
Autonome
1907/1910
1936
St Hilaire du H - Landivy
CFM
VM
Autonome
1909
1938
* VN Voie normale, VM voie Métrique


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