Castelnaudary - Albi


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Cette ligne fut ouverte par le Midi. Elle fait partie d'un projet de Castelnaudary à Rodez. Elle est concédée en même temps que Bordeaux-Cette (Sète), en 1840. Mais la réalisation se limite à quelques études. Le projet revient à l'ordre du jour avec une autre concession attribuée en 1857.

La section de Castelnaudary à Castres ouvre en premier. Il faut la prolonger sur Albi, car les trains PO sont arrivés dans cette ville en 1864. La convention passée avec le Midi impose également de racheter la ligne de Carmaux à Albi (estimé à 3 494 057 F), ce qui est fait le 15.01.1866.

Puis la section de Castres à Albi est mis en service par les Frères PEREIRE, ainsi que le raccordement entre Albi PO et Albi Madeleine, gérée par le Midi.

La section Castres-Albi a été convertie en voie verte, le Chemin des Droits de l'Homme

Dates d'ouvertures / fermetures de la ligne :

Sections
Ouverture
Fermeture voyageurs
Fermeture marchandises
Castelnaudary - Castres
16.04.1865
15.05.1939
16.12.1985
Castres - Laboutarié
15.12.1869
27.06.1940
01.06.1987, déposée en 1994
Laboutarié - Albi
15.12.1869
27.06.1940
31.01.1987

Castelnaudary
Vers Toulouse-Narbonne, Tramway de l'Aude
Soupex
   
St Félix
   
Revel
Vers Toulouse (CFSO) réseau des VFDM,
Blan
   
Lempaut
   
Soual
   
La Crémade
   
Castres

Vers Montauban, Bédarieux, réseau des VFDM,
Mandoul
   
Lautrec
Il s'agit de la maisonnette du PN. La gare est détruite.
Francoumas
Cliquer pour l'agrandir  
Laboutarié
  Vers CF du TVT et TLR
Lombers
   
Mousquette
   
Labastide D.
   
Ranteil
   
Albi
Vers Tournemire, Rodez, Toulouse, réseau des VFDM,

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