Lisieux - Trouville Deauville

Et embranchement vers Honfleur


Retour : Accueil / Réseau Atlantique

La Compagnie de l'Ouest reçoit la concession pour cette ligne en 1855, au départ pour Lisieux-Honfleur. La section jusqu'à Pont l'Evêque sera ouverte en 1858, avec un tunnel de 992 m à la sortie de Lisieux.

Pour rejoindre Honfleur, il faudra creuser un autre tunnel de 2900 pour passer d'une vallée à l'autre (Touques - Morelle). Les trains y arrivent en 1862.

Pour Deauville, la concession date de 1859 et les trains y arrivent en 1863. Toute l'aristocratie de l'époque aime s'y retrouver.

Les fermetures de ligne n'épargnent pas cette région et la section Pont l'Evêque-Honfleur est fermée en 1971 au service voyageur. Depuis elle est aussi fermée à tout trafic, et il ne reste rien entre Pont l'Evêque et Quetteville, sauf le tunnel de 2900 m interdit au public. Pour aller à Honfleur par le rail, il faut passer par Pont Audemer.

La ligne de Deauville a connu par contre la modernisation : relèvement de vitesse et électrification. Des trains directs depuis Paris permettent de rejoindre la mer en un peu plus de 2 heures.

Lisieux - Trouville Deauville
Lisieux

Vers Mantes-Caen ou Evreux-Caen

Pierre SEMARD

Le Breuil en Auge
Fierville les Parcs
Pont l'Evêque
Vers Honfleur ci dessous
Touques
Emile DUPONT
Jules MASSENET
Trouville Deauville

Vers Dives-Cabourg et Mézidon

Louis ARMAND
Emile DUPONT

 
Pont l'Evêque - Honfleur
Pont l'Evêque
voir photo ci-dessus  
St André d'Herbetot
Quetteville
Vers Glos Monfort - Pont Audemer
La Rivière St Sauveur
Honfleur
 

haut de page