Retour : Accueil / Réseau Atlantique
Sur les traces d'un ancien train pour les Douarnenistes.
En 1863, le train arrive à Quimper. Le prolongement du rail jusqu'à Douarnenez est décidé en 1878. La construction de la ligne démarre en 1882. Elle est inaugurée en 1884. Le train effectue trois voyages dans une journée; un trajet dure environ 1h., avec arrêt aux gares de Guengat et du Juc'h. Le trafic voyageur par autorail est supprimé en 1972, et remplacé par un service de cars. Le trafic marchandises fonctionne avec les produits de la marée, des industries, de de l'agriculture. Dans les années 1970, le tonnage des produits expédiés diminue fortement. En 1988 le train effectue son dernier trajet. Après déclassement par la SNCF, le Conseil Général décide d'acquérir la voie en 1995 pour y aménager un chemin de randonnée.War roudou hent houarn an Douarneniz
E 1863 e teu an tren beteg Kemper. Adaleg 1878 eo bet divizet kas anezhan beteg Douarneniz. E 1882 e krogas gant al labourlou. Digoret eo bet al llinenn e bloavezh 1884. An tren a rae 3 veaj bep devezh, war dro 1 eur a bade ar veaj, gant un harz en ti-gar Gwengad hag hini Ar Yeuc'h. Paouezet en deus an treri-beajourien adalek 1972 ha deuet eo en e flas ar c'hirri-boutin. Kendrec'hell a ra da vont an tren-marc'hadourezh gant danveziou ar mor, an industriezhoù, ha re o tont deus an douar. E-kerzh bloavezhiou 1970 en deus degreket a galz an danvezou treuzdouget. Setu e 1988 a rae an tren e veaj diwezhan. Goude m'eo bet serret al linenn gant an SNCF en deus divizet e 1995 Kuzul Meur Penn ar Bed prenan anezhi evit ober un hent bale.Inscription relevée sur ce panneau (cliquer dessus pour l'agrandir )
Quimper
|
|
Vers Redon, Brest, Pont l'Abbé |
Guengat
|
||
Le Juch
|
![]() ![]() |
|
Douarnenez
|
![]() |
Vers les CFDF |