Tramway de Meaux à Dammartin


Retour Accueil / Ile de France / Départements

Cette ligne a été envisagée dès 1865 mais retardée maintes fois ....... L'ouverture partielle (Meaux-St Mard) a lieu en septembre 1910 et en totalité le 1er janvier 1911. Elle fait 29 km de long.
Partant de la gare de Meaux elle franchit les voies de la ligne de la Cie de l'Est par un viaduc metallique, puis remonte sur le coteau de la rive droite de la Marne. Concédée à la Compagnie du Tramway de Meaux à Dammartin, elle fut finalement construite et exploitée par
les Chemins de Fer de l'Yonne !!!

Elle est en partie en accotement au bord de la route. Des difficultés apparaissent (profil difficle, puissance limitée des machines) mais le service continue jusqu'au premier conflit. La région sera occupée par l'ennemi, mais libérée par la victoire de la Marne, et le service reprendra en octobre 1914.

Les problèmes continuent, les finances diminuent et la déchéance de la compagnie est prononcée en octobre 1923. Le département reprend l'exploitation mais pour peu de temps. Même l'autorail mis en service en 1924 (Beart et Verney) connait des avaries et ne permet pas de garder le trafic. C'est la CFD qui reprend la ligne en 1931, en complétant avec des machines de la ligne Lagny-Mortcerf.

En 1937, le service voyageur est mis sur route, et celui des marchandises est supprimé en septembre 1938.

La section Meaux-St Soupplets reste en activité pour les campagnes betteravières (affermage par la SIAMNA), jusqu'en 1958. L'électrification de la ligne Paris-Meaux entraine la destruction du viaduc et la fin de cette ligne.

La ville de Meaux ne voulant pas de la traversée d'une partie de la ville (en fait un départ vers le nord avec le passage sous la ligne de l'Est puis la montée sur le plateau par Crégy-lès-Meaux) a refusé la construction de la gare terminus du tacot de Dammartin, qui partait de la gare de Meaux, sur son territoire. La gare terminus a donc été construite, avec les ateliers et le dépot, à 1 km au sud de la gare de la compagnie de l'est (entre le triage et la Marne) sur le territoire de Villenoy dans une zone de marécages complétement désert.
La ligne passait au dessus de la ligne de l'est par une rampe hélicoidale (qui existe toujours) pour longer la sucrerie de Villenoy avec une gare, et remonter ensuite sur le plateau par une large courbe de 180° (qui a été réutilisée pour une déviation de Meaux et la desserte de la sucrerie par les camions). A l'électrification en 1962 de la ligne de l'Est, le pont a été détruit (il en reste une travée encore bien visible du train SNCF) ce qui a arrêté définitivement l'exploitation qui ne servait plus qu'au ramassage des betteraves jusqu'à St soupplets.

Meaux

Vers Chalons en Champagne, La Ferté Millon et Reims et Vaires (et Paris)

REGNIER Fortuna (à Nanteuil lès Meaux)

Meaux local
   
Villenoy (halte)
   
Chaussée de Paris (halte)
   
Chauconin - Neufmoutiers
   
Chaillouet - Creigy (halte)
   
Penchard
 
Automne (halte)
   
Chateau Gaillard (halte)
   
Monthyon
   
St Soupplets
   
Cuisy - Le Plessis l'Evêque
   
Cuissy (halte)
   
Mongé
   
Vinantes (halte)
   
Juilly ville
 
Dammartin Saint Mard (Nord)
 
Saint Mard bourg(halte)
 
Dammartin place Lavollée
   
Dammartin (en Goele) - St Jean
Vers (Paris) Mitry-Claye - Crépy en Valois

haut de page