Cette ligne se détache de la ligne 1 (Paris-Strasbourg) à Germigny, peu après la gare de Trilport. Construite à double voie, elle permet de ralier Reims par un itinéraire plus court que par Epernay.
Non électrifiée, elle sert de détournement en cas d'incident ou des travaux sur l'autre itinéraire. Les trains de grande couronne ont leur terminus à La Ferté Milon.
L'ouverture, par la Compagnie de l'Est, se fait par sections :
- Trilport - La Ferté Milon : 01/06/1894
- La Ferté Milon - Oulchy Brény : 21/11/1885 (ligne de La Ferté à Chateau Thierry)
- Oulchy - Bazoches : 01/06/1894
- Bazoches - Reims : 16/04/1862 (ligne de Soissons à Reims)
Trilport
|
Vers Paris, Chalons sur Marne | |
Isles - Armentières - Congis
|
||
Lizy sur Ourcq
|
|
|
Crouy sur Ourcq
|
||
Mareuil sur Ourcq
|
Vers Estrées St Denis, CSA | |
La Ferté Milon
|
Vers Compiègne | |
Troesnes
|
||
Marizy Ste Geneviève
|
||
Sucrerie de Neuilly | (halte) | |
Neuilly St Front
|
Vers CSA | |
Rozet St Albin
|
||
Oulchy - Breny
|
Vers Chateau-Thierry, CFNE | |
Fère en Tardenois
|
||
Loupeigne
|
||
Mont Notre Dame
|
||
Bazoches sur Vesle
|
Vers Compiègne | |
Fismes
|
Vers les CBR | |
Magneux-Courlandon
|
||
Breuil Romain
|
||
Jonchery s/Vesle
|
||
Muizon
|
Une plaque est situé à Muizon, une autre à Pouillon, la 3e à Gueux. | |
St Brice - Courcelles
|
||
Reims
|
|
Vers Laon, Chalons, Metz par Verdun, Epernay-Charleville, Réseau des CBR Gustave
EIFFEL Port Sec désigne l'endroit où l'on chargeait les wagons. Les cités sont des logements pour cheminots. Gare de la Cie de l’Est, des C.B.R., et de la Cie Rémoise des Entrepôts du Port Sec et Chemins de Fer Industriels de Reims. |