Cette section de la ligne Paris-Strasbourg (la ligne 1) fut ouverte en deux étapes :
- Meaux-Epernay le 21 aout 1849.
- Epernay-Chalons en Ch. le 10 novembre 1849.
Classée par adjudication en 1845, la construction de la ligne est retardée en 1848, suite aux évènements. Elle ouvrira en 1849. L'électrification arrivera en septembre 1961, en 25 kv. L'embranchement sur Reims, bien que faisant partie du projet, est traité à part.
Meaux
|
Vers Paris, La Ferté Millon et Reims, Tramway de Dammartin REGNIER Fortuna (à Nanteuil lès Meaux) |
|
Trilport
|
Vers Reims via La Ferté-Millon | |
Changy St Jean
|
||
La Ferté sous Jouarre
|
Vers Montmirail (CFD) | |
Nanteuil - Saacy
|
||
Nogent l'Artaud
|
||
Chézy sur Marne
|
||
Chateau Thierry
|
Vers Oulchy-Breny, CSA Rue du Chemin de Fer à Chierry |
|
Mézy sur Marne
|
Vers Romilly | |
Varennes - Jaulgonne
|
||
Dormans
|
Vers Réseau des CBR | |
Troissy
|
||
Port à Binson - Chatillon
|
||
Damery - Boursault
|
||
Epernay
|
||
Oiry
|
Vers Romilly s/Seine | |
Athis Tours sur Marne
|
||
Jalon les Vignes
|
||
Matouges
|
||
Chalons en Champagne
|
|
Vers Reims, , Nancy, Troyes, Réseau des CBR |