Retour Accueil / Réseau Nord-Est
Ouverture et activité de la ligne
Cette ligne est concédée le 22 mai 18692 par une convention signée entre le ministre des Travaux Publics et les sieurs Anatole de Melun, Charles Werner de Mérode, Louis Dupont, Florimond de Coussemaker, Isidore David Porteau, Benjamin Labarbe qui représentent la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est constituée à cet effet.
Cette convention est approuvée à la même date par un décret impérial. La ligne est déclarée d'utilité publique, avec retard en raison de la guerre franco-prussienne, le 2 juillet 1872 rendant ainsi la concession définitive. Le décret précise : Le chemin susmentionné empruntera la section de ligne de Chauny à Saint-Gobain comprise entre Chauny et la halte de Rond-d'Orléans, et à partir de ce dernier point, passera à Folembray, à Coucy-le-Château, et aboutira, sur la ligne de Soissons à la frontière belge, en avant de la station d'Anisy.
Toutefois, dès le 17 décembre 1875, la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est signe un traité avec la Compagnie des chemins de fer du Nord pour l'exploitation jusqu'à l'échéance de la concession de l'ensemble des lignes dont elle est concessionnaire. Ce traité est approuvé par un décret le 20 mai 1876. Les travaux ne purent commencer qu'en 1879 après que de nombreux débats aient eu lieu sur l'emplacement des stations, notamment celle de Folembray.
Elle a été finalement mise en service le 1er mai 1882. A cette date, elle est parcourue par 4 trains par jour dans chaque sens (2 le matin et 2 le soir) La ligne est rattachée au réseau de Compagnie des chemins de fer du Nord selon les termes d'une convention signée entre le Ministre des travaux publics et la compagnie le 5 juin 1883. Cette convention est approuvée par une loi le 20 novembre suivant. Toutefois, la Compagnie des chemins de fer du Nord n'en deviendra pleinement concessionnaire qu'à la suite d'un traité passé avec la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est le 30 mars 1889 et approuvé par une loi le 7 février 1890.
Cette concession durera jusqu'au 1er janvier 1938, où la section de Rond-d'Orléans à Anizy-Pinon sera transférée à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).Fermeture progressive de la ligne
Le trafic voyageur fut substitué par autocar le 22 mai 1937. Il n'existait plus à ce moment que 3 trains dans chaque sens (deux le matin et un le soir) et la liaison de Chauny à Laon n'était parfois plus directe. La dépose de la ligne commença dès les années 1950 pour ce qui concerne la section du Rond d'Orléans à Folembray, et se poursuivit jusque dans les années 1990 pour le reste de la ligne sauf aux abords de Chauny, aujourd'hui devenue la Voie-mère de Chauny-St-Gobain qui donne accès à plusieurs installations terminales embranchées (I.T.E.) au sud de Chauny.
Dates de déclassement
Section de Rond-d'Orléans-Nord à la bifurcation de Rond-d'Orléans (PK 140,650 à 141,350) : 12 novembre 1954.
Section de Folembray à Rond-d'Orléans-Nord (PK 138,700 à 140,650) : 24 mai 1960.
Section de Coucy-le-Château à Folembray (PK 134,730 à 138,700) : 14 février 1992.
Section d'Anizy-Pinon à Coucy-le-Château (PK 122,959 à 134,730) : 20 mars 1995.Source : Wikipedia
Anizy-Pinon
|
Vers Laon-Crépy | |
Landricourt
|
||
Coucy le Chateau
|
||
Folembray
|
||
Rond d'Orléans
|
Vers St Gobain | |
Sinceny
|
||
Chauny
|
![]() |
Vers Compiègne-Jeumont, St Gobain |
haut de page