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En 1887, deux lignes sont concédées à la Société de construction des Batignolles, entreprise spécialisée dans la fabrication de locomotives et de matériel roulant. La Compagnie des CF de Limagne ne sera créé qu'en 1903.
La ligne Gerzat-Maringues sera à voie normale, alors que l'autre, Riom-Volvic, sera à voie métrique.
- Gerzat-Maringues
Elle possédait ses propres installation à Gerzat, om elle était raccordée au PLM, puis se développait sur 20 km dans la plaine de la Limagne, jusqu'à Maringues Elle sera mise en service en 1889, et fonctionnera jusqu'en 1950, sans connaitre la moindre modernisation.Etablie en pleine le profil ne dépassait pas les 10 mm/m. Elle desservait quatre gares et une halte avant d'arriver au terminus, plutôt excentré du centre ville.
Le matériel roulant se composait de :
- 3 locomotives 030T, construites par le Sté des Batignolles
- 4 voitures à 2 essieux à compartiments, de 40 places, dont 2 mixtes et 2 de 2e classe
- 2 fourgons à bagages
- environ 50 wagons, tous à essieux Elle recevait aussi des wagons des grands réseaux
Voir aussi ce site :
- http://www.maringues.com/maringo.htm où on y apprend que ce train avec plusieurs surnoms : le maringot, le limagne, le betteravier, le bielleux de Maringues.
- Riom-Volvic
La Ligne du "chemin des Batignolles", principalement mise en place pour le transport des blocs de pierre extraits des carrière de la Nugère jusqu'à Riom, assurait régulièrement celui des hommes et du miel des environs de Marsat, ainsi que de quelques voyageurs.
Le convoi s'organisait autour de 10 wagons couverts, 20 wagons plats et 2 voitures à voyageurs.
L'inadaptation de la largeur de la voie aux norms standardisées ainsi qu'un constant déficit d'exploitation justifièrent sa fermeture. Il fallait en effet transborder toutes les marchandises au terminus de la ligne avec des risques importants de détérioration, une augmentation des délais de livraison et des coûts de transports
Elle était finalement supprimée en mars 1936 après 46 années d'exploitation.
La gare de Volvic-Bourg qui l'accueillait à également disparu.
Malgré les nouvelles constructions et les modifications de la voirie, le tracé de la ligne est encore repérable tout le long du "Chemin des Batignolles"
Concernant la rue des Batignolles, elle fait référence à la Société de Construction des Batignolles, une société de construction de locomotives et d'infrastructures ferroviaires qui a notamment exploité la ligne Gerzat-Maringues.
Voici quelques sites qui en parlent :
Gerzat - Maringues
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Gerzat
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Vers St Germain des Fossés - Clermont Alphonse
CHATAIGNIER (faute sur la plaque) |
Saint Beauzire
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Chappes
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Entraigues
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La Chauffournerie
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halte | |
Joze
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Maringues
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Riom - Volvic
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Riom
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Vers |
Mozac
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Marsat
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Volvic
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Vers Clermont-Ussel, Lapeyrouse |
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