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Le Sud France était notamment chargé d'exploiter deux lignes :
- une ligne, dite "des Alpes", reliant Nice à Meyrargues, longue de 211 km.
- une ligne de Nice à Digne, longue de 150 km, fonctionnant encore de nos jours.L'origine de ce chemin de fer, appelé "Train des Pignes", remonte au plan Freycinet de 1879. Il voulait doter la région d'un réseau complémentaire afin de la désenclaver mais aussi doubler la ligne PLM cotière, exposée en cas d'attaque maritime. Ce sera réalisé en trois phases.
En 1881/82 sont déclarés d'utilité publique les sections Digne-St André-Castellane, Draguignan-Grasse prévues à voie normale mais non concédées. Quelques travaux sont exécutés et, à cause du relief montagneux, il est admis que la voie métrique peut se substituer à la voie normale, et qu'elle peut être concédée à un exploitant autre que le PLM. Celui-ci n'y voit d'ailleurs que des avantages, peu enclin à exploiter ce raccourci et ne craignant pas la concurrence de la voie métrique.
C'est la Société Marseillaise de Crédit Industriel et Commercial qui a la concession de la ligne Meyrargues-Grasse, dite "Central Var". Simultanément les autres sections sont elles aussi concédées. Les autorités militaires demandent, pour des motifs stratégiques, que le gabarit soit celui de la voie normale, afin de permettre le passage du matériel du grand réseau.
C'est en 1885 qu'est fondé la Compagnie des Chemins de Fer du Sud France (SF). A noter qu'elle recevra aussi l'exploitation des CF de la Côte d'Or (voir cette page). Les différentes sections sont ouvertes entre 1888 et 1890. La deuxième phase débute en 1889. Elle comprend la réalisation des sections Grasse-Nice, Nice-Puget, et Digne-St André.
En 1925, le SF dépouillé des réseaux de la Côte d'Or et de l'Isère, devient la Compagnie des Chemins de Fer de Provence (CP). De nombreux ouvrages d'art sont détruits sur la ligne du Centre Var pendant le deuxième conflit, et la ligne sera fermée en totalité le 31 décembre 1949.
Il ne reste alors, une fois les réseaux de tramways des Alpes Maritimes fermés, que la ligne Nice - Digne, encore en service de nos jours.
L'origine du nom "Train des Pignes" reste sujet à discussions !!
Carte du reseau : http://ollivier.haemmerle.free.fr/images/Carte.jpg
Liens :
http://hemsidor.torget.se/users/s/skortsjo/
http://ollivier.haemmerle.free.fr/balade.html
http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/meyr-nice/meyrargues-barjols.htm
Nice - Digne
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Nice
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Colomars
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Castagniers
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Vers réseau TAM | |
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Vers réseau TAM | |
Le Chaudan
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Vers réseau TAM | |
La Tinée
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La Mescla
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Malaussière
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Villars s/Var
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Touët
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Rigaud-Le Cians
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Puget - Théniers
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Plan de Puget
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Entrevaux
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Plan d'Entrevaux
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Ht Var -Pont de Gueydan
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Saint Benoit
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Scaffarels
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Annot
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Fugeret
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Méailles
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Thorame Haute
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Allons - Argens
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La Mure
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St André les Alpes
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Moriez
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Gévaudan
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Barrème
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Poil Majastre
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Chaudon-Norante
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Chabrières
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Mézel
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St Jurson
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Gaubert le Chateau
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Digne
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Vers St Auban Pierre SEMARD (noter la faute sur la plaque) |
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Nice
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voir photos ci-dessus | Vers Les Arcs-Vintimille |
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Lingostière
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St Sauveur
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Colomars
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St Jeannet la Gaude
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Vence
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Tourette sue Loup
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Les Valettes
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Draguignan
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Lorgues
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Entrecastreaux
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Salernes-V.
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Aups - Sillans
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