Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Elle fut ouverte en plusieurs étapes :
- Andelot - Champagnole : 1867
- Champagnole - St Laurent du Jura : 1890
- St Laurent - Morbier : 1899
- Morbier - Morez : 1900
Cette ligne nécessita de nombreux travaux car elle est partie à l'assaut de la montagne !!
Il a fallu franchir le col de la Savine et la vallée de Morez, au prix de nombreux viaducs et tunnels, dont celui de la Savine de 2080 m, au point culminant de la ligne.L'arrivée sur Morez en est une succession, ce qui fait la joie des photographes !! Elle est à voie unique. Les ouvrages sont l'oeuvre de Paul Séjourné
Les hivers rigoureux retardèrent les travaux. La ligne fut prolongée sur St Claude mais avec un rebroussement obligatoire.
Voici un plan pour mieux comprendre :
Carte et photo : http://morez1900.net/CPA/Viaducs.htm
Andelot
|
![]() |
Vers Dole-Pontarlier / Vallorbe ou l'ancienne ligne de l'AL (CF Salins-Levier) |
Vers en Montagne
|
![]() |
Chemin menant au quai à marchandises de la gare
|
Ardon Montrond
|
||
Champagnole
|
![]() ![]() |
Vers Lons le Saunier, les CFV |
Syam
|
||
Le Vaudioux
|
||
La Chaux des Crotenay
|
![]() |
|
La Chaumusse Ft du Plasne
|
||
St Laurent du Jura
|
![]() ![]() |
Vers les CFV |
La Savine
|
||
Morbier
|
![]() |
|
Morez
|
![]() ![]() |
Vers La Cluse, St Cergue par l'ex-ligne M-LC (Morez-La Cure) |
haut de page