et embranchement de Salins les Bains
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Elle fut ouverte en plusieurs étapes :
- Dole - Mouchard : 07/04/1856, électrifiée le 25/04/1958
- Mouchard - Salins : 16/05/1857, fermée aux voyageurs le 18/05/1952, marchandises le 28/09/1975
- Mouchard - Pontarlier : 15/11/1862, électrifiée le 25/04/1958
- Frasne - Vallorbe : 16/05/1915, électrifiée le 25/04/1958
Pendant que le PLM étudie une ligne reliant Lons le Saunier à Dole ou Besançon, M. de Grimaldi construit la ligne de Dole à Salins (il est propriétaire des Salines !). Sa compagnie s'unira au PLM, qui la mettra en service. Les textes prévoient par contre d'autres extensions notamment une ligne pour relier la Suisse. Malgré les difficultés dues à la montagne, Dole sera relié à Pontarlier.
L'antenne de Vallorbe sera choisi comme point de passage suite à l'ouverture du tunnel du Simplon. En effet il est décidé de raccourcir la distance entre Paris et l'Italie, suite à l'ouverture de ce tunnel. Les projets proposés sont trop chers, et la solution plus modeste est donc de passer par Vallorbe. D'autant plus interessant que cela évite le crochet par Pontarlier (via Les Hopitaux Neufs) et le rebroussement à Vallorbe. Mais il faut percer un tunnel, celui du Mont d'Or, long de 6081 m (dont 5110 en France), à travers un terrain truffé de sources. L'ouverture se fait pendant une période conflictuelle (1915) mais dès la fin de la guerre, le trafic prend un tournant international avec le passage du Simplon-Orient-Express, train de luxe mythique.
La double voie sera posée en 1863 d'Arc et Senans à Mouchard, puis en 1899/1901 sur le reste du parcours. Une commande centralisée, basée à Dijon en 1957, est chargée de gérer cette ligne, empruntée par les TGV à destination de la Suisse (sauf Genève). En 1958, le courant alternatif arrive, et Dole devient une gare avec des voies commutables. Cette particularité disparaitra avec l'arrivée des locomotives bicourant, en 1991. La deuxième voie disparaitra également sur plusieurs sections entre Dole et Vallorbe en même temps.
L'antenne de Salins ne comporte pas d'arrêts intermédiaires depuis Mouchard.
Dole - Frasne - Pontarlier
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Dole
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Vers Dijon, Chalon sur Saône, Besançon, Poligny, CFV Haute-Saône Léon
AMETER |
Grand Contour
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Montbarrey
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Chatelay-Chissey
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Arc et Senans
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Vers Besançon-Bourg en Bresse |
Mouchard
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Vers Besançon-Bourg en Bresse, Salins les Bains |
Mesnay
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Pont d'Héry
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Andelot
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Vers Morez, la ligne de l'AL (Andelot-Levier) |
La Joux
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Boujailles
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Vers les CFV |
Frasne
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Vers Vallorbe ci-dessous |
La Rivière
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Ste Colombe
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Pontarlier
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La rue du Tramway de Mouthe est une plaque qui n'a jamais été posée, la rue ayant été renommée entr temps ! |
Frambourg
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Les Verrières (Suisse)
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Vers Neuchatel |
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Frasne - Vallorbe
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Frasne
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Vers Pontarlier ci-dessus |
Vaux et C.
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Labergement St M.
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Les Longuevilles Rochejean
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Cette gare est à l'entrée du tunnel franco-suisse du Mont d'Or, coté français. | |
Vallorbe
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Vers Pontarlier, Lausanne |
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Antenne de Salins les Bains
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Mouchard
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Salins les Bains
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Vers les CFD (Andelot) |
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