Dole - Pontarlier / Vallorbe

et embranchement de Salins les Bains


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Elle fut ouverte en plusieurs étapes :

  • Dole - Mouchard : 07/04/1856, électrifiée le 25/04/1958
  • Mouchard - Salins : 16/05/1857, fermée aux voyageurs le 18/05/1952, marchandises le 28/09/1975
  • Mouchard - Pontarlier : 15/11/1862, électrifiée le 25/04/1958
  • Frasne - Vallorbe : 16/05/1915, électrifiée le 25/04/1958

Pendant que le PLM étudie une ligne reliant Lons le Saunier à Dole ou Besançon, M. de Grimaldi construit la ligne de Dole à Salins (il est propriétaire des Salines !). Sa compagnie s'unira au PLM, qui la mettra en service. Les textes prévoient par contre d'autres extensions notamment une ligne pour relier la Suisse. Malgré les difficultés dues à la montagne, Dole sera relié à Pontarlier.

L'antenne de Vallorbe sera choisi comme point de passage suite à l'ouverture du tunnel du Simplon. En effet il est décidé de raccourcir la distance entre Paris et l'Italie, suite à l'ouverture de ce tunnel. Les projets proposés sont trop chers, et la solution plus modeste est donc de passer par Vallorbe. D'autant plus interessant que cela évite le crochet par Pontarlier (via Les Hopitaux Neufs) et le rebroussement à Vallorbe. Mais il faut percer un tunnel, celui du Mont d'Or, long de 6081 m (dont 5110 en France), à travers un terrain truffé de sources. L'ouverture se fait pendant une période conflictuelle (1915) mais dès la fin de la guerre, le trafic prend un tournant international avec le passage du Simplon-Orient-Express, train de luxe mythique.

La double voie sera posée en 1863 d'Arc et Senans à Mouchard, puis en 1899/1901 sur le reste du parcours. Une commande centralisée, basée à Dijon en 1957, est chargée de gérer cette ligne, empruntée par les TGV à destination de la Suisse (sauf Genève). En 1958, le courant alternatif arrive, et Dole devient une gare avec des voies commutables. Cette particularité disparaitra avec l'arrivée des locomotives bicourant, en 1991. La deuxième voie disparaitra également sur plusieurs sections entre Dole et Vallorbe en même temps.

L'antenne de Salins ne comporte pas d'arrêts intermédiaires depuis Mouchard.

Dole - Frasne - Pontarlier
Dole

Vers Dijon, Chalon sur Saône, Besançon, Poligny, CFV Haute-Saône

Léon AMETER
Etienne DUSART
André LEBON

Grand Contour
   
Montbarrey
   
Chatelay-Chissey
 
Arc et Senans
Vers Besançon-Bourg en Bresse
Mouchard
Vers Besançon-Bourg en Bresse, Salins les Bains
Mesnay
   
Pont d'Héry
 
Andelot
Vers Morez, la ligne de l'AL (Andelot-Levier)
La Joux
 
Boujailles
Vers les CFV
Frasne
Vers Vallorbe ci-dessous
La Rivière
 
Ste Colombe
 
Pontarlier





Vers Gilley, les CFD, le PM

La rue du Tramway de Mouthe est une plaque qui n'a jamais été posée, la rue ayant été renommée entr temps !

Pierre SEMARD
Gustave EIFFEL
Denis PAPIN
Jules MASSENET

Frambourg
   
Les Verrières (Suisse)

Vers Neuchatel
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Frasne - Vallorbe
Frasne
Vers Pontarlier ci-dessus
Vaux et C.
 
Labergement St M.
 
Les Longuevilles Rochejean
Cette gare est à l'entrée du tunnel franco-suisse du Mont d'Or, coté français.
Vallorbe


Vers Pontarlier, Lausanne
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Antenne de Salins les Bains
Mouchard
   
Salins les Bains
Vers les CFD (Andelot)
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