Montpellier - Palavas les Flots


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Déclarée d'utilité publique le 14 août 1867, cette ligne à voie normale fut ouverte le 5 mai 1872. Elle appartient aux Chemins de Fer de l'Hérault, qui exploitent d'autres lignes comme : Agde - Mèze ou Béziers - Pézénas - Mèze. Elle est longue de 11.5 km. Les autres lignes de la Compagnie des CF de l'Hérault.

Le départ de Montpellier se faisait à la gare de "l'Esplanade", à environ 200m à l'est de la gare PLM. En 1928, le département rachète le réseau car la compagnie connait un équilibre fragile. Le réseau est confié en affermage à la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE). Le service voyageurs cessera en 1933, sauf pour la ligne de Palavas, qui draine plus de 50% du trafic.

La ligne de Palavas est comdamnée par les élus et les urbanistes le 1 novembre 1968. La plateforme est reconvertie en piste cyclable de nos jours.

Montpellier
Vers Narbonne, Nimes, Réseau des SE, Gabian, Sommières
Lattes
 
Palavas les Flots
Pour Albert Dubout voir ci-dessous.

Albert DUBOUT

Chez Albert Dubout, il y a toute la magie d’un trait incisif mais aussi ces franches parties de rigolade, on dirait de galéjade, alors que le soir tombe et que l’on est installé à la terrasse d’un café du port, et que l’on parle fort, trop fort peut-être pour des parisiens de passage.

Dubout, c’est pourtant celui qui a beaucoup apporté au dessin de presse, à la caricature et à la bande dessinée. Les méridionaux amateurs de corridas évoqueront ces tauromachies tragi-comiques où le taureau est souvent le moins ridicule. Les autres pourront rire de ses traits sarcastiques, comme les duchesses représentées avec leurs sextuples mentons et leurs colliers de perles, ou les barons portant monocle et effectuant des courbettes qui appellent immanquablement le coup de pied au cul libérateur de bastilles qui restent à prendre.

Albert Dubout à Palavas, Georges Brassens à Sète, c’était les copains d’abord, la rigolade en plus et mort aux vaches pour conclure !

Source : http://tourisme.voila.fr/villes/montpellier/fra/sit/palavas/madubout/acc.htm

Site du musée Albert Dubout (photos du site)
Musée Albert Dubout Palavas-les-Flôts
Horaires : de 14h à 19h, tous les jours sauf le lundi
Redoute du Ballestras 34250 Palavas
Tarifs : voir le site
Tel : 04 67 68 56 41
Transports : Nº17 Départ gare routière Palavas

haut de page