Montpellier - Narbonne


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Cette ligne est en fait, au niveau historique, la réunion de deux lignes mais aussi de deux grands réseaux : Nimes-Sète (PLM) et Toulouse-Sète (Midi), ortographié Cette jusqu'en 1927.

Pour la section en question :

  • Montpellier-Sète a été ouvert en mars 1839. Prévue par la Cie du MC (Montpellier-Cette), la concession fut rétrocédée en 1838 à la S.A. du CF de Montpellier à Cette. Elle fut rachetée par Talabot et exploitée par le Lyon-Avignon devenu entre temps L.M. (Lyon à la Méditerannée) à partir du 1er juillet 1852 (puis PLM en 1857). D'abord équipé du block Tyers (1880) puis PLM n°3 (1899/1901), elle sera équipée en BAL en 1976. L'electrification aura lieu en 1947.
  • Narbonne-Sète fut ouvert par la Compagnie du Midi le 22 avril 1857, dirigé par les frères Pereire. Le tracé posa problème : fallait-il passer par Pézénas ou par Agde ? C'est Agde qui fut retenu, et un embranchement d'Agde à Pézénas fut accordé. Le block PD (Paul et Ducousso) apparait en 1909/1910, et le BAL en 1973/75. L'électrification est étudiée par le Midi. Elle sera effective en 1935 donc bien avant l'autre partie !!

Or à Cette il existait deux gares : Cette-Midi et Cette-PLM. Un raccordement entre les deux réseaux sera ouvert en juillet 1858.

Montpellier

Vers Nimes, Palavas, Réseau des SE, Gabian, Sommières

Pierre SEMARD

Villeneuve les Maguelonne
 
Vic - Mireval
 
Frontignan
 
Sète

Vers Montbazin-Gabian

Pierre SEMARD

Les Onglous - Marseillan Plage
 
Agde
  Vers Réseau des SE
Vias
Vers Lodève
Villeneuve les Béziers
Béziers




Vers Séverac le Chateau, Réseau des SE

La gare du Nord était celle du réseau des SE.

Pierre SEMARD
Albert MOUTON
Henri COMBET
Raymond VIALA
Paul SEJOURNE

Colombiers
Vers Quarante-C., Réseau des SE
Nissan
Coursan
Gustave EIFFEL
Narbonne

Vers Perpignan, Toulouse, Bize, Tramways de l'Aude

Pierre SEMARD
Denis PAPIN

haut de page