Montpellier - Narbonne


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Cette ligne est en fait, au niveau historique, la réunion de deux lignes mais aussi de deux grands réseaux : Nimes-Sète (PLM) et Toulouse-Sète (Midi), ortographié Cette jusqu'en 1927.

Pour la section en question :

  • Montpellier-Sète a été ouvert en mars 1839. Prévue par la Cie du MC (Montpellier-Cette), la concession fut rétrocédée en 1838 à la S.A. du CF de Montpellier à Cette. Elle fut rachetée par Talabot et exploitée par le Lyon-Avignon devenu entre temps L.M. (Lyon à la Méditerannée) à partir du 1er juillet 1852 (puis PLM en 1857). D'abord équipé du block Tyers (1880) puis PLM n°3 (1899/1901), elle sera équipée en BAL en 1976. L'electrification aura lieu en 1947.
  • Narbonne-Sète fut ouvert par la Compagnie du Midi le 22 avril 1857, dirigé par les frères Pereire. Le tracé posa problème : fallait-il passer par Pézénas ou par Agde ? C'est Agde qui fut retenu, et un embranchement d'Agde à Pézénas fut accordé. Le block PD (Paul et Ducousso) apparait en 1909/1910, et le BAL en 1973/75. L'électrification est étudiée par le Midi. Elle sera effective en 1935 donc bien avant l'autre partie !!

Or à Cette il existait deux gares : Cette-Midi et Cette-PLM. Un raccordement entre les deux réseaux sera ouvert en juillet 1858.

Montpellier

Vers Nimes, Palavas, Réseau des SE, Gabian, Sommières

Villeneuve les Maguelonne
 
Vic - Mireval
 
Frontignan
 
Sète

Vers Montbazin-Gabian

Pierre SEMARD

Les Onglous - Marseillan Plage
 
Agde
  Vers Réseau des SE
Vias
Vers Lodève
Villeneuve les Béziers
Béziers


Vers Séverac le Chateau, Réseau des SE

Pierre SEMARD

Albert MOUTON

Henri COMBET

Colombiers
Vers Quarante-C., Réseau des SE
Nissan
Coursan
Narbonne

Vers Perpignan, Toulouse, Bize, Tramways de l'Aude

Pierre SEMARD

Denis PAPIN

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