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Le réseau de la Compagnie de Chemins de Fer d'Interêt Local (IL) de l'Hérault, à voie normale, a atteint une longueur maximale de 212 km.
Envisagé dans les premières années du second empire, il est concédé en juillet 1865.Les mises en service des lignes se font ainsi :
Montpellier - Palavas (traité sur une autre page) 5 mai 1872Mèze - Pézénas 20 janvier 1873Pézénas - Bassan 15 octobre 1873Bassan - Béziers 25 juin 1874Mèze - Montbazin (IL) 13 juillet 1876Béziers - Cazouls les Béziers 10 novembre 1876Poussan - Montbazin Midi (raccordement) 19 juillet 1877Cazouls les Béziers - Cessenon 08 novembre 1877Cessenon - St Chinian 23 novembre 1887Montpellier (Chaptal) - St Georges (et racco.) 01 juillet 1892St Georges - Gignac 26 août 1894Gignac - Rabieux 15 mars 1896Font-Mars - Marseillan 07 août 1897Marseillan - Agde 05 septembre 1897Celleneuve - Montbazin 06 septembre 1902Maureilhan - Colomires 28 mai 1913Raccordement de Pézénas (SE-SNCF) 1952Les ouvertures ont été interrompues pendant 10 ans, de 1877 à 1887, suite à la faillite de la Compagnie, survenue en 1884. En 1890, elle parvient à redresser la situation. La ligne de Celleneuve à Montbazin est concédée afin de relier les deux parties isolées du réseau, sans à avoir à payer des péages à la Compagnie du Midi. Il en est de même avec la ligne de St Chinian, reliée à Colomiers depuis Maureilhan. L'architecture du réseau est en fait une ligne de Montpellier à Béziers, avec plusieurs embranchements, vers Agde, Rabieux et St Chinian.
Excepté la ligne de Palavas, à dominante balnéaire, les autres lignes ont pour trafic du vin, du raisin, de la bauxite. Mais l'équilibre est fragile, à cause des coûts de constructions et des dépenses d'entretien et d'exploitation.
Le département rachète le réseau en 1928 en affermage et le confie à la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE), qui applique un plan de renforcement de la voie et des ouvrages d'art. Elle utilise aussi des autorails. En 1932, le Conseil Général, sous l'influence des cars privés, décide de supprimer le service des voyageurs le 01 janvier 1933, sauf pour la ligne de Palavas. Ce service sera rétabli en 1939, suite à la guerre. Après le conflit le trafic ne reprend pas et l'exploitaton cesse par tronçon, pour les voyageurs comme pour les marchandises.
Le 01 juin 1963, la SNCF reprend la desserte de Mèze. Mais l'interêt local disparait en 1968. La seule partie restante - Cazouls-Colomiers - est incorporé au réseau SNCF.
Un site sur l'une de lignes : http://beziers-saintchinian.150m.com/
Montpellier - Béziers
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Montpellier
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Celleneuve
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Lavérune
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Pignan - Murviel
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Cournonterral
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Cournonsec
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Montbazin-Gigean
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Vers Montpellier-Gabian et Sète Une plaque à Montbazin, une à Gigean |
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Poussan les O.
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Balaruc
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Bouzigues
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Loupian
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Mèze
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Font-Mars
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Vers Agde ci-dessous | |
St Martin
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Montagnac
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Pézénas
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Vers Vias-Lodève |
Tourbes
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Valros
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Servian
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Baissan
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Boujan
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Béziers
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Vers Montpellier-Narbonne, Séverac le Chateau La gare du Nord était celle du réseau des SE. Pierre
SEMARD |
Béziers - Colombiers / St Chinian
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Béziers
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Voir photo ci-dessus | Vers Montpellier-Narbonne, Séverac le Chateau, |
Lignan
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Maraussan
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Maureilhan
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Colombiers
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Vers Montpellier-Narbonne, Quarante-Crucy | |
Maureilhan
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Cazouls les Béziers
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Cessenon
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St Chinian
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Mèze - Agde
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Méze
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Vers Montpellier-Béziers ci-dessus | |
Font - Mars
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Pinet
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Pomerols
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Florensac
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Marseillan
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Agde
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Vers Montpellier-Narbonne | |
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Montpellier - Rabieux
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Montpellier
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Voir photo plus haut | Vers Narbonne, Nimes, Palavas, Gabian |
Celleneuve
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Vers Béziers ci-dessus | |
St Georges
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St Paul - Montarnaud
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La Boissière
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Aniane
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Gignac
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St André de Sangonis
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Ceyras - St Felix
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Rabieux
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Vers Vias-Lodève |
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