Chemin de Fer du Beaujolais et Rhône-Saône et Loire
Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est
Réseau des CFB (Chemins de Fer du Beaujolais)
C'est en 1875 que le besoin se fait sentir de desservir le vignoble du Beaujolais, à partir de Villefranche sur Saône. Après la Compagnie des Chemins de Fer à Voie Etroite, mise en liquidation, ce sera la Compagnie centrale des Chemins de Fer et des Tramways, puis, comme la législation le prévoit, c'est la Compagnie des Chemins de Fer du Beaujolais (CFB) qui se substitue aux précédentes.
Les travaux débutent en 1898, les mises en service auront lieu entre 1901 et 1903. La gare de départ est située vers la gare PLM, avec une ligne vers Monsols (48 km), l'autre vers Tarare (40 km). Une antenne sera réalisée en ville pour ralier le réseau des chemins de fer du Sud-Est à Jassans, dans l'Ain.
Le trafic voyageurs est florissant. Les marchandises sont constituées de bois et de vin. La première guerre va perturber l'exploitation, et les responsables décident de se séparer du réseau. Le département le rachetera en 1923, repris l'année suivante par la régie départementale des CF du Beaujolais. En 1928 la régie reprend le réseau Rhône-Saône et Loire (voir ci-dessous) et de la ligne d'Amplepuis à St Victor. Elle devient la CFR (Régie départementale des Chemins de Fer d'Interêt Local du Rhône.
En 1931, le trafic est mixte avec autobus et train vapeur. Celui-ci dispaait en 1934, et les installations sont rapidement déposées, l'année suivante, alors que le décret de déclassement interviendra en 1939.
Les lignes étaient en site propre sauf à Villefranche. A noter, au Perréon, la ligne décrivait une boucle pour rattrapper la voie d'arrivée puis bifurquer sur Monsols, où on retrouvait le réseau RSL. Elle desservait au passage Beaujeu.La ligne de Tarare croisait à niveau la ligne PLM Paray-Lozanne.
Réseau du RSL (Rhône-Saône et Loire)
L'origine de ce réseau se situe à Monsols dans le Rhône, point de contact avec les CFB. Deux lignes partent de cette gare, l'une vers La Clayette (30 km), l'autre vers Cluny (34 km). Les travaux débutent en 1908 et s'achèvent en 1911.
Dès le début le trafic n'est pas à la hauteur. Les locomotives, des 130T Piguet, ne remorquent que de faible charge, compte tenu du profil et des caractéristiques de tracé. Les trains sont mixtes, mais limités à 3 wagons !! Une mobilisation du personnel se traduit par une interruption de trafic du 9 août au 21 décembre 1914. Le service reprend pour 3 ans, mais cesse en 1917, faute de ressources.
Le trafic sera mis partiellement sur route en 1930. Il cessera en 1934, le décret du 22 mai 1939 déclasse le réseau.
La carte des réseaux :
(auteur ?)
Plus d'infos sur le CFB, Chemin de Fer du Beaujolais
Plis d'infos sur le réseau RSL
Chemins de Fer du Beaujolais
|
||
Villefranche - Tarare
|
||
Villefranche
|
![]() ![]() |
Vers Macon-Lyon, Jassans et Monsols (ci-dessous) |
Gleizé (halte)
|
||
Chervinges (halte)
|
||
Liergues
|
||
Pouilly
|
||
Jarnioux
|
||
La Garde (halte)
|
||
La Pénière
|
||
Ville sur Jarnioux
|
||
Bonave (halte)
|
||
Theizé
|
||
Moiré
|
||
Le Bois d'Oingt
|
![]() |
Vers Paray-Lozanne |
Légny PLM
|
||
Les Tuileries
|
||
Sarcey
|
||
Les Olmes
|
||
Pontcharra
|
||
St Loup (halte)
|
||
Tarare Ville
|
||
Tarare PLM
|
Vers Roanne-St Germain au Mt d'Or | |
Villefranche - Monsols
|
||
Villefranche
|
Voir plaques ci-dessus | Vers Macon-Lyon, Jassans et Tarare (ci-dessus) |
Ouilly
|
||
Grand Perret
|
||
Chambely
|
||
St Julien
|
||
Blacé
|
||
Salles
|
![]() |
|
Arbuissonas
|
||
Fond de Vaux
|
Boucle | |
Le Perréon
|
||
Fond de Vaux
|
Boucle | |
St Etienne des Ouillères
|
||
St Etienne la Var
|
||
Odenas
|
||
Brouilly
|
||
Quincié
|
||
Montmay
|
||
Beaujeu (Ville et PLM)
|
Vers Belleville | |
La Roche-G.
|
||
St Didier
|
||
Les Dépots
|
||
Les Ardillats
|
||
Chenelette
|
||
La Verrière
|
||
Crie
|
||
Monsols
|
Vers le réseau RSL ci dessous | |
Rhône-Saône et Loire
|
||
Monsols - Cluny
|
||
Monsols
|
Vers le réseau CFB ci-dessus | |
St Christophe
|
||
Trades
|
![]() |
|
St Léger-Pontcharra
|
||
Germolles-le C.
|
||
Tramayes
|
||
St Point
|
||
Bourgvilain
|
||
La Valouze
|
||
Cluny
|
![]() ![]() |
Vers Chalon-Roanne, Paray- Macon |
Monsols - La Clayette
|
||
Monsols
|
Vers le CFB ci-dessus | |
Charruge
|
||
St Bonnet le Plat
|
||
St Igny de Vers
|
![]() |
|
Aigueperse
|
||
St Racho
|
||
Chatenay
|
||
Varenne s/Dun
|
||
La Clayette (arret)
|
||
La Clayette-Beaudemont
|
Vers Paray-Lozanne, Chalon-Roanne |
haut de page