St Pierre d'Albigny - Bourg St Maurice


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

La convention du 18 juillet 1868 concède au PLM une ligne de St Pierre d'Albigny à Albertville par la vallée de l'Isère. Retardée par la guerre de 1870/71, la construction traine et l'ouverture n'aura lieu qu'en 1879.

Le prolongement vers Moutiers sera fera en 1893. La dernière étape, datant d'une loi de 1902, sera Bourg St Maurice qui sera atteint en 1913. En effet de nombreux ouvrages d'art seront nécessaires : tunnels, murs de soutènement, galeries, pont sur l'Isère.... Il existe meme une boucle complète, qui permet de conserver un profil acceptable. Il se situe juste après Moutiers.

La vogue des sports d'hiver faite que cette ligne connait très vite un transport de masse, alors qu'elle était conçue au départ pour un trafic local. Les jeux olympiques de 1992, à Albertville, permettent pour l'occasion de modeniser la ligne : Modernisation des installation de sécurité (BAPR), allongement des voies d'évitement, électrification en 1.5 kv jusqu'à Albertville, puis 25 kv au delà. La mise sous tension aura lieu en 1988. Depuis lors, les TGV peuvent desservir les stations de la vallée, et Bourg St Maurice connait des des pointes de trafic digne d'une gare parisienne !! Elle reçoit également quelques rames classiques venant de France, mais aussi d'Europe, sans compter la desserte TER. A noter qu'en hiver il y a même des relations depuis Londres (en Eurostar) et Amsterdam en Thalys pour amener les skieurs au pied des pistes !

St Pierre l'Albigny

Vers Culoz-Modane
Grésy sur Isère
 
Frontenex
 
La Rachy (halte)
   
Albertville

Vers Annecy

Louis ARMAND

Impasse des Cheminots à Beaufort, pas de ligne.

Tours
   
La Bathie
Louis ARMAND
Cevins
   
ND de Briançon
   
Aigueblanche
 
Moutiers Salins Brides les Bains


 
Pomblière St Marcel
   
Centron
   
Aime La Plagne
 
Landry
 
Bourg St Maurice
 

haut de page