Culoz - Modane


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Le projet de la ligne prends corps vers 1850. En 1853 est constiué la Compagnie Victor-Emmanuel, avec decret concédant la ligne de (Culoz) Chambéry à Modane (et embranchements vers la France et la Suisse). Car la Savoie n'est pas encore rattachée à la France !

La décision de percer le tunnel du Fréjus arrive en 1854. Du coté français, c'est la Compagnie de Lyon à Genève qui aura la concession pour une ligne de Culoz à Chambéry. Suite au rattachement de la Savoie à la France, le tunnel du Fréjus devient franco-italien. La gare d'Aix les Bains est modifiée afin de ne plus être en impasse, ce sera en 1866. Le PLM prend possession de la ligne, suite à rachat, le 11 novembre 1867.

Le PLM est confronté à des 3 difficultés : intempéries, débit, profil. Le froid, le gel et la neige compliquent l'exploitation. Le débit est amélioré entre 1872 et 1902 par le doublement de la voie.

L'électrification sera faite par le PLM en 1.5 kv continu, par 3e rail, sauf dans les gares et sur les voies de service (voir dates ci-dessous), de même que sur la section Culoz-Chambéry, où a caténaire est mise en place. Les italiens amèneront leur caténaire à Modane en 1911, alimentée en courant triphasé 3.3kv 16 2/3 Hz. La modernisation avec généralisation de la caténaire aura lieu de 1973 à 1976, la SNCF procédant à un rééquipement complet. Les italiens se sont convertis au 3000v continu par caténaire depuis 1961/62, leurs engins fonctionnant à demi-puissance en France. Fini les voies, à Modane, avec caténaire et 3e rail.

L'ouverture a donc lieu selon les dates suivantes :

  • Culoz - Rhône : 02/09/1858, électrifié en 1936 (1500 v, caténaire)
  • Rhône - St Innocent : 27/07/8158, électrifié en 1936 (id)
  • St Innocent - Choudy : 31/08/1858, électrifié en 1936 (id)
  • Choudy - Aix les Bains : 11/06/1857, électrifié en 1936 (id)
  • Aix les Bains - Chambéry : 20/10/1856, électrifié en 1936 (id)
  • Chambéry - St Jean de Maurienne : 20/10/1856, électrifié en 1929 (1500 v par 3e rail puis caténaire)
  • St Jean de Maurienne - St Michel Valloire : 15/03/1862, électrifié en 1930 (1500 v par 3e rail puis caténaire)
  • St Michel Valloire - Modane : 16/10/1871, électrifié en 1930 (1500 v par 3e rail puis caténaire)
  • Modane - Bardonnechia (Italie) : 16/10/1871, électrifié en 1911 (3.3 kV 16 2/3 Hz, caténaire, puis 3kv continu)

Culoz

Vers Ambérieu (Lyon), Genève

Pierre SEMARD

Vions-Chanaz
   
Chindrieux
 
Brison St Innocent
   
Aix les Bains

Vers Annemasse, Le Mont Revard

Jules MASSENET

Le Viviers du Lac
 
Voglans
 
Chambéry




Vers St André le Gaz

Germain SOMMEILLIER
Jules MASSENET
Denis PAPIN
Marc SEGUIN

(Barbéraz)

Pas de gare mais une sous-station ...

Dans cette Impasse habitait un mécanicien vapeur qui a fait de la résistance. Son pseudo de résistant était La Vapeur. En hommage à son engagement l'impasse où il habitait à pris comme nom son pseudo

Chignin les Marches
 
Montmélian
Vers Grenoble
Cruet
 
St Pierre l'Albigny


Vers Bourg St Maurice
Chamousset


 
Aiguebelle
   
Argentine
 
Epierre
 
Les Chavannes - St Rémy
   
St Avre - La Chambre
 
Pontamafarey
   
St Jean de Maurienne


Gabriel CORDIER

Germain SOMMEILLER

St Julien - Montricher
 
St Michel - Valloire
 
La Praz
   
Modane

Vers l'Italie

Germain SOMMEILLER

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