Angoulème - Limoges


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C'est une loi de 1868 qui déclare d'utilité publique une ligne d'Angoulème à Limoges. C'est la Cie des Charentes qui en a la concession. Elle prévoit même, afin de s'affranchir de la tutelle du PO, un tracé indépendant à Angoulème avec un tunnel. Cette ligne a été mise en service le 26 avril 1875. Les wagons GV passent d'une gare à l'autre par une voie transversale et d'une plaque. Et cela va durer 9 ans !

A bout de ressources, la Cie des Charentes ne peut faire face à ses obligations, et elle est rachetée par l'Etat et le PO, qui héritera de la ligne en question, le 15 mars 1884.

En traction autonome, elle est à voie unique. Quelques embranchements sont présents sur son parcours, notamment un qui dessert une base américaine de l'OTAN, implantée en 1962, délaissée en 1967.

Angoulème




Vers Bordeaux, Saintes, Tours, St Mariens, réseau CFD et EC

Denis PAPIN

Pierre SEMARD

Paul MAIRAT

(Soyaux)
Agglomération d'Angoulème
Ruelle sur Touvre
 
Magnac-T.
  Vers Ribérac
Le Queroy-Pranzac

Vers Thiviers

(Commune de Mornac)

Mongoumard
   
La Rochefoucauld
 
Taponnat
   
Chasseneuil sur B.
 
Fontafie
 
Roumazières-Loubert
Vers Ruffec, Lussac les Chateaux
Exideuil
   
Chabanais
 
Saillat-Chassenon

Vers St Yrieix

(commune de Saillat sur Vienne)

St Junien
  Vers Réseau CDHV
St Brice sur V.
   
St Victurnien
   
Verneuil sur Vienne
 
Aixe sur Vienne
Vers Réseau CDHV
Limoges Montjovis
La gare de Montjovis a été construite par la Cie des Charentes et était initialement dénommée « gare des Charentes ». Elle est encore connue sous ce nom comme en atteste ce panneau indicateur. La place de la gare a également pris le nom de « place des Charentes » rappelant cette compagnie défunte.
Limoges Bénédictins

Vers Orléans, Cahors, Brive par St Yrieix, Ussel via Le Palais, Périgueux, Poitiers, Réseau des CDHV

Paulin TALABOT
Louis ARMAND

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