Retour : Accueil / Réseau Atlantique
C'est le PO qui obtient la concession de cette ligne. Elle sera ouverte par étapes :
- Poitiers - Le Dorat : 23.09.1867
- Le Dorat - Couzeix-Chaptelat : 31.12.1880
- Couzeix-C. - Limoges : 21.02.1881
Afin de faire des économies le tracé entre Le Dorat et Limoges se fait par Chateau-Ponsac et Bersac dans un premier temps. L'itinéraire plus direct, par Bellac est ouvert par l'Etat. L'arrivée à Limoges se fait à Limoges-Montjovis, avec un terminus local. Le ministre des travaux publics abandonne la ligne au PO en 1883, qui sera obligé de modifié le tracé afin le ralier la gare des Bénédictins, gare primitive du PO.
En traction autonome, elle est à voie unique. Quelques embranchements sont présents sur son parcours, notamment la courte antenne sur Magnac-Laval (ouvert en 1908, fermé en 1923 aux voyageurs, 1988 aux marchandises). Amorce d'un projet resté dans les cartons.
La partie Poitiers-Mignaloux est commune à la la ligne de Poitiers au Blanc
Poitiers
|
Vers Tours-Angoulème, Argenton, Niort, réseaux des VFEP et des TV |
|
St Benoit
|
||
Mignaloux-Nouaillé
|
Vers Argenton Une plaque à Mignaloux, l'autre à Nouaillé |
|
Nieul-l'Espoir
|
||
Fleuré
|
||
Lhommaizé
|
Vers réseau des VFEP | |
Civaux
|
||
Lussac les Chateaux
|
Vers St Saviol, Roumazières | |
Sillards
|
||
Montmorillon
|
Vers Le Blanc | |
Lathus
|
||
Thiat-Oradour
|
||
Le Dorat
|
Vers Magnac, Bersac | |
St Ouen
|
||
Peyrat
|
||
Bellac
|
Vers Réseau des CDHV | |
Chapterie
|
||
Blond-Berneuil
|
||
Breuilauta
|
||
Vaulry
|
||
Nantiat
|
||
Thouron
|
||
Peyrihac - St Jouvent
|
||
Nieul
|
||
Couzeix - Chaptelat
|
Vers Réseau des CDHV |
|
Limoges
|
Vers Orléans, Cahors, Angoulème, Brive par St Yrieix, Périgueux, Réseau des CDHV |
haut de page