Poitiers - Limoges


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C'est le PO qui obtient la concession de cette ligne. Elle sera ouverte par étapes :

  • Poitiers - Le Dorat : 23.09.1867
  • Le Dorat - Couzeix-Chaptelat : 31.12.1880
  • Couzeix-C. - Limoges : 21.02.1881

Afin de faire des économies le tracé entre Le Dorat et Limoges se fait par Chateau-Ponsac et Bersac dans un premier temps. L'itinéraire plus direct, par Bellac est ouvert par l'Etat. L'arrivée à Limoges se fait à Limoges-Montjovis, avec un terminus local. Le ministre des travaux publics abandonne la ligne au PO en 1883, qui sera obligé de modifié le tracé afin le ralier la gare des Bénédictins, gare primitive du PO.

En traction autonome, elle est à voie unique. Quelques embranchements sont présents sur son parcours, notamment la courte antenne sur Magnac-Laval (ouvert en 1908, fermé en 1923 aux voyageurs, 1988 aux marchandises). Amorce d'un projet resté dans les cartons.

La partie Poitiers-Mignaloux est commune à la la ligne de Poitiers au Blanc

Poitiers


Vers Tours-Angoulème, Argenton, Niort, réseaux des VFEP et des TV

Eugène FREYSSINET

St Benoit

Jean GABIN

Gustave EIFFEL

Mignaloux-Nouaillé

Vers Argenton

Une plaque à Mignaloux, l'autre à Nouaillé

Nieul-l'Espoir
 
Fleuré
Lhommaizé
  Vers réseau des VFEP
Civaux
 
Lussac les Chateaux
Vers St Saviol, Roumazières
Sillards
   
Montmorillon
  Vers Le Blanc
Lathus
 
Thiat-Oradour
 
Le Dorat
  Vers Magnac, Bersac
St Ouen
   
Peyrat
   
Bellac
Vers Réseau des CDHV
Chapterie
   
Blond-Berneuil
   
Breuilauta
   
Vaulry
 
Nantiat
   
Thouron
   
Peyrihac - St Jouvent
 
Nieul
 
Couzeix - Chaptelat

Vers Réseau des CDHV

Lucien THOMAS

Limoges

Vers Orléans, Cahors, Angoulème, Brive par St Yrieix, Périgueux, Réseau des CDHV

Paulin TALABOT

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